Share This Post

À la Une / À ne pas manquer / Beauté / Conseils / Soins des cheveux

Les coiffures, cause de l’alopécie de traction

Les coiffures, cause de l’alopécie de traction

L’alopécie désigne l’accélération de la chute des cheveux ou des poils. L’alopécie de traction elle signifie une perte de cheveux progressive sur lesquels on tirent trop souvent. Très répandue chez les femmes, elle touche toutes les races surtout les femmes noires. Cette chute se situe généralement au niveau du périmètre du front, des tempes ou au centre de la tête. Pourquoi les femmes noires en particulier sont-elles les plus touchés par ce mal ?

L’alopécie de traction est causée par plusieurs raisons. Mais le dénominateur commun de tout ce mal est la coiffure protectrice. Le but de la coiffure protectrice est de protéger les cheveux des agressions extérieures. Mais on remarque qu’à la fin, la coiffure qui était censée protéger les cheveux devient une coiffure destructrice causant des dégâts regrettables sur la tête de nombreuses femmes. Pourquoi les femmes noires en particulier ? la réponse est simple. Les femmes noires sont les plus touchées par l’alopécie de traction car elles abusent des coiffures protectrices.

On peut citer :

– Les Coiffures trop serrées ou fines : On peut se faire une belle coiffure sans pour autant serrer à la racine du cheveu. Lorsque les cheveux sont trop serrés cela créés des tensions et l’on assiste à la casse ou à la chute des cheveux. Sans oublier la douleur au cuir chevelu. Arrêtons de traumatiser notre cuir chevelu.

Tresses fines

– Les Coiffures trop lourdes : ce volet concerne celles qui aiment le volume. Porter les tresses, braids ou twists trop lourdes à s’en tordre le cou. Mettre 9, 10, 11 paquets de mèches sur la tête peuvent causer la chute du cheveu. N’oublions pas que les mèches possèdent un poids à ne pas négliger.

Tresses lourdes

– Les Coiffures répétitives : Chaque semaine vous devez avoir une nouvelle coiffure ? OK, mais à quel moment vous laissez vos cheveux et votre cuir chevelu respirer et reprendre de la dernière traction causée par la coiffure précédente ? Une mauvaise habitude qui cause beaucoup de dégâts au cheveu.

– Le Défrisage : Le défrisage en lui-même dénature les cheveux pour les rentre plus lisse et facile à manier. Mais on constate qu’après l’application de ce produit il y a des effets secondaires comme un effet brûlant lors de l’application, des plaies sur le cuir chevelu et la perte des cheveux.

– Les Perruques : La perruque est une autre sorte de coiffure protectrice. C’est une coiffure déjà réalisée qui se porte comme un chapeau. L’idée est bonne mais devient mauvaise dans la pratique. Des perruques sales, mal entretenues et porter sans protection étouffent les cheveux et peuvent causer la chute de ceux-ci.

 Lorsque vous constatez que vous commencé à perdre vos cheveux de grâce :
  • Commencez à traiter votre cuir chevelu avec des huiles de croissance et des massages capillaires.
  • Eviter les coiffures serrées, trop lourdes et répétitives,
  • Eviter les défrisages le tant de votre traitement pour que vos cheveux reviennent petit à petit,
  • Soyez patiente. Les cheveux poussent 1 à 3 cm par mois en moyenne alors imaginez un cheveu arraché c’est-à-dire que le bulbe du cheveu est inexistant. Il faut donc du temps pour que celui-ci puisse se reformer et pour que le cheveu recommence à pousser.
  • Changez vos habitudes capillaires et vous aurez des cheveux longs et en bonne santé.
Publié dans À la Une,À ne pas manquer,Beauté,Conseils,Soins des cheveux

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>