Share This Post

RADAR BLACK Magazine n°4 – Juillet/Août 2017

Cliquez pour lire le magazine
RADAR BLACK Magazine n°4 – Juillet/Août 2017

Édito

 Cliquez pour lire le magazine

“Une femme qui coupe ses cheveux s’apprête à changer de vie” Coco CHANEL

Coco CHANEL ne pensait certainement pas au “big chop” en formulant cette phrase. Mais cette citation peut aussi bien s’appliquer aujourd’hui a toutes celles qui, pour une raison ou une autre, ont décidé de revenir à leurs cheveux naturels. Effet de mode ? A rmation politique ? D’où vient cette ten- dance ? Qui sont les grands acteurs de ce mouvement ? Quels sont les meilleurs conseils pour entretenir ses cheveux naturels ?

Nous avons décidé de consacré un numéro spécial à ce mouve- ment, parti pour durer. Nous baptiserons ce projet Natural Paris. Au programme de ce numéro : cheveux ! cheveux et…cheveux ! Portés haut, magni és et mis à l’honneur par des blo- gueuses et youtubeuses d’ici et d’ailleurs, telles que Afro Life de Chacha, Aba Naturelle, Racines Crépues ou encore Milies Hairstyle, vous découvrirez à travers notre tour du monde dif- férentes approches du sujet. Passionnées et impliquées, cer- taines ont fait de l’univers du cheveu naturel leur métier. C’est le cas de Natalie Assoma, auteure du livre Le Petit Manuel du Cheveu Crépu, mais aussi les talentueuses et passion- nées hairloveuses Queen Kalicy et Dydy Naturalhairlovers.

Des cheveux naturels crépus, frisés, bouclés,… et les locks alors ? Impossible de passer à côté de ce su- jet lorsqu’on parle de cheveux naturels. Lulu coiffe-moi nous éclairera sur le sujet avec la reine Locksy Lene, qui en prime se dévoilera un peu plus juste pour vous.

Nous poursuivrons avec les marques capillaires françaises à suivre absolument, un focus sur Miguèle Serbin, fondatrice de Nappy de France, et toujours plus de conseils capillaires pour avoir des cheveux au top cet été avec Nappy in Fancy.

Ancrés que nous sommes dans l’ère du digital, nous ne pouvi- ons pas évoquer les applications mobiles qui vous permettent de trouver avec aisance une coiffeuse mais aussi d’avoir un suivi de son parcours capillaire. Nous n’oublions pas les pages Face- book inspirantes et les précieux ebooks qui mettent le cheveu afro à l’honneur au travers d’articles, photos ou encore vidéos.

“Representation matters”. Comment parler du cheveu naturel sans parler de représentation ! Que ce soit sur nos petits où grands écrans, nos célébrités portent et appuient fortement le message de la réappropriation de soi qui constitue un be- soin vital après des siècles d’oppression physique et morale et des stigmates toujours visibles. Le travail de la sociologue Juliette Smeralda aborde de nombreux éléments pour une compréhension historique et sociale des mécanismes qui ont conduit au désamour du cheveu afro. Porter ses cheveux naturels est pour beaucoup un élément de lutte social fort et politique, comme notamment au Brésil où le Brazil Hair Mouvement s’oppose aux politiques discriminatoires du pays.

Natural Paris c’est aussi un projet photo, collection de cli- chés de modèles portant èrement leurs cheveux naturels dans une dizaine de lieux symboliques de la ville de Paris.

Nous vous laissons donc en bonne compagnie, bel été à vous, et on se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures !

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>