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L’influenceur du mois: Jérôme Jarre ou comment utiliser son influence pour la bonne cause

L’influenceur du mois: Jérôme Jarre ou comment utiliser son influence pour la bonne cause

Jérôme Jarre a 26 ans et vit un rêve depuis 5 années; depuis qu’il s’est lancé sur l’application vine en publiant ses vidéos de 6 secondes, pleines d’humour. Il rencontre un franc succès qu’il étend à snapchat et Youtube. Son leitmotiv? Rendre les gens heureux ! Il arbore toujours un large sourire et des messages d’amour, de paix et d’unité. Après les attentats qui touchent Nice en juillet 2016 il lance son hashtag #LoveArmy pour diffuser des vidéos et pensées positives  afin de pousser chacun à faire sourire autrui.

Sa popularité grandissante, il décide de mettre sa notoriété au service de causes humanitaires, en sensibilisant fans et nouvelles connaissances hollywoodiennes aux projets auxquels il participe: emmener une centaine d’enfants des favelas aux jeux olympiques, équiper  des quartiers en lumière aux Philippines, et dernièrement affréter un avion rempli de nourriture en Somalie.

Ce dernier appel sur les réseaux sociaux sera relayé par des millions de personnes dont les célébrités Omar Sy et Ben Stiller. Jérôme Jarre explique dans une vidéo de plusieurs minutes combien il était important de ne plus laisser les enfants mourir de faim et de soif et que chacun peut aider toute une population en agissant. Il invite la communauté internet à faire un don sur le site GoFundme.com puis d’interpeller une compagnie aérienne passant par la Somalie. C’est ainsi que le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia est retweeté des milliers de fois jusqu’à ce que la compagnie aérienne réponde quelques jours plus tard en acceptant de mettre à  disposition un appareil pour l’envoi des 60 tonnes de vivres envoyées grâce en partie aux 2,4 millions de dollars sont récoltés.

Les twittos sont admiratifs et supportent l’initiative de Jérôme Jarre qu’ils élèvent au rang de héros, qui a réussi à mobiliser à lui tout seul toute la communauté internationale.

Mais très vite différents représentants d’Organisations Non gouvernementales expliquent que même si  son initiative est louable,  ce genre de collectes n’a pas que des retombées positives à long terme puisque les dons seront utiles sur le moment mais qu’une fois les denrées épuisées, la population concernée se retrouvera dans la même situation.

En  témoigne la campagne lancée 1992 par le ministre de la santé et de l’humanitaire, Bernard Kouchner, de collecte de sacs de riz dans les écoles françaises envoyés en Somalie, qui avait été jugée  inefficace à cause des différents types de riz mais surtout les effets néfastes sur l’industrie locale. En effet la cause de la famine en Somalie résulte des effets météorologiques (manque de pluie qui empêche la culture des sols), mais surtout à cause du contrôle de la région par l’organisation terroriste Al-Shabaab qui empêche une stabilité durable en s’appropriant parfois les aides destinées à la population ou en demandant aux organisations humanitaires de payer pour le passage des denrées.

Ce n’est pas la première fois que Jérôme Jarre fait appel à la générosité des « internets » via les réseaux sociaux. Cela part d’une bonne intention mais il finira par admettre sur Twitter qu’envoyer de la nourriture  par avion n’était pas forcément la solution la plus intelligente car il s’agit aussi de penser à mettre en place des initiatives qui aideront les populations sur place à développer une économie locale. Cela n’empêche cependant pas le jeune homme de diffuser des images de lui au milieu de somaliens reconnaissants, renforçant la construction de l’image de héros.

 

@twitter/ jeromejarre
Même s’il ne résout pas tous les problèmes de cette partie du monde, son geste reste à louer, et un cas d’école d’altruisme. Un modèle à suivre pour les autres influenceurs ?

 

Publié dans Entrepreuneuriat,Featured News,Lifestyle

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Rédactrice BBR . Passionnée de cinéma, de séries et programmes TV, d'arts et de culture.

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