Share This Post

À la Une / À ne pas manquer / Lifestyle / Santé

La magie de la chlorophylle

La magie de la chlorophylle

Il y a quelques temps, me plaignant de maux d’estomacs récurrents, une amie m’a conseillé de prendre de la chlorophylle. Les yeux ronds, je me demandais d’où lui venait cette idée saugrenue et où et comment pouvait-on bien extraire de la chlorophylle des plantes pour en consommer. Petite recherche sur Google, je découvre que la chlorophylle (« khloros » = « vert clair », « phylon » = « feuille »), pigment végétal qui compose les plantes, est excellente pour la totalité de notre système digestif. Le côlon, le foie, la vésicule biliaire et l’estomac fonctionnent de manière plus optimale après une ingestion de chlorophylle. Cela est dû à sa capacité à dissoudre les calculs d’oxalate calcique et à les éliminer. C’est pour cette raison qu’elle est particulièrement conseillée aux personnes qui souffrent de calculs biliaires, de maladies hépatiques, du syndrome du côlon irritable, d’acidité stomacale, etc. Je n’en étais pas au bout de mes surprises. Allant plus loin dans ma recherche, je lis que la chlorophylle a la capacité d’éliminer les toxines qui causent des troubles à notre organisme, et qui engendrent des maladies graves comme le cancer. Il s’agit des toxines qui s’infiltrent dans notre organisme par la nourriture, ou par la pollution environnementale. Elle détient une bonne quantité de vitamines A, C et E, ce qui en fait un puissant antioxydant et un anti-inflammatoire très efficace.

Multiples vertus

1. Surnommé le « sang vert », la formule chimique de la chlorophylle est presque identique à celle de l’hémoglobine. Apportant de l’oxygène au sang, elle stimule la production d’hémoglobine et de globules rouges chez les personnes anémiées et favorise la bonne circulation sanguine. Les cellules bien oxygénées permettent au cœur de mieux fonctionner.

2. Elle soigne les maladies respiratoires. La chlorophylle permet d’oxygéner les cellules de notre corps, ce qui en fait un excellent remède pour les personnes qui souffrent de maladies, ou d’infections respiratoires, comme pour celles qui sont touchées par un simple rhume.

3. Elle aide à garder une bouche saine. Si vous souffrez de mauvaise haleine, la chlorophylle vous aidera à garder en bouche un arôme frais et agréable. Elle sert également à traiter la pyorrhée, une maladie qui apparaît après la perte de certaines pièces dentaires.

4. La chlorophylle peut gérer vos fringales et la faim. Si vous avez un peu de poids et de la difficulté à perdre vos kilos, des études ont montré que la chlorophylle peut supprimer la faim. Cela signifie que si vous essayez de perdre du poids, il pourrait être une bonne idée d’inclure les aliments contenant de la chlorophylle sur votre liste d’épicerie.

La chlorophylle, alliée des femmes

Il est important de souligner cela. La chlorophylle stimule la production d’œstrogènes (l’hormone dite « féminine), ce qui aide à prévenir et à soulager la présence de kystes ovariens, de caillots sanguins et de menstruations irrégulières, très douloureuses ou très abondantes. Elle permet également d’éliminer les infections vaginales.

Où trouver de la chlorophylle ?

Raison de plus de manger des légumes, la chlorophylle est présente dans tous les légumes verts. Pour profiter au maximum des bienfaits de ce puissant liquide vert, il faudrait consommer davantage les aliments suivants:

Les épinards : l’un des légumes les plus concentrés en chlorophylle. L’idéale est de les consommer crus en les ajoutant dans vos salades, ou après une cuisson légère à la vapeur.

Autres légumes verts : D’autres excellents légumes verts, comme la salade verte, le brocoli, le chou, les asperges, et le céleri consommés crus, sont aussi une importante source de chlorophylle.

Le thé vert : Il contient de la chlorophylle et des antioxydants. Il diminue le cholestérol, et permet de mincir en accélérant le métabolisme.

04Ceux qui ne sont pas fans des légumes verts peuvent tout de même profiter de ses bienfaits. Il suffit de l’acheter en liquide ou en capsules. Pour réellement en ressentir les bienfaits, il faut en consommer quotidiennement. Pour cette raison, la chlorophylle liquide est préférable. Pour un maximum d’efficacité, il est recommandé d’en prendre une cuillérée à thé par jour, diluée dans de l’eau ou dans toute autre boisson.

Publié dans À la Une,À ne pas manquer,Lifestyle,Santé

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>