Share This Post

Cheveux naturels / Featured News / Featured Slider / Main Slider

Les cheveux crépus en été

Les cheveux crépus en été

Bonjour Shawties du monde entier,

Je pense que le moment est venue d’enfin écrire cet article tant attendu, le mois de juillet bat son plein et nous avons de beaux jours de soleil devant nous. Et oui vous l’avez compris on va parler de nos cheveux en été. L’été, la plage, le soleil, la piscine, l’air chaud, le sable, la liste est longue.

Le but de cet article est donc de vous donner toooous les conseils que je connais pour profiter en toute tranquillité et sans risque.

Si vous me suivez sur snapchat (shawty-beauty) vous savez que je suis de retour en Guadeloupe (et non pas définitivement malheureusement) et que je porte souvent mes cheveux lâchés , je peux enfin profitez pleinement de mes cheveux, les avoir libres, pas de coiffures protectrices, ils sont en vacances lol. Vous imaginez porter des coiffures protectrices toutes les saisons de l’année? À quel moment on profite de notre afro? Donc pour pouvoir profiter sans risque voici mes astuces:

 

1-Le vaporisateur sera plus que jamais ton meilleur ami

Beaucoup d’eau, un peu d’huile, un peu de glycérine, un peu de gel d’aloe vera, le vaporisateur est customisable selon vos propres besoins et ça c’est génial!

Il fait chaud notre corps demande plus d’hydratation et nos cheveux aussi. Avec la chaleur ils ont tendance à sécher plus vite et donc toute l’hydratation s’évapore. Pour éviter ce phénomène j’utilise un vaporisateur avec 3/4 d’eau pour 1/4 d’huiles végétales de mon choix. En plus d’hydrater mes cheveux, ça me permet de les rendre plus maniables si je dois les coiffer. Ne jamais coiffer et/ou démêler vos cheveux lorsqu’ils sont complètement secs, c’est la règle d’or!

Donc surtout n’oubliez pas votre vapo dans la valise, il sera votre meilleur ami, vous pouvez même le mettre dans votre sac à main, ou l’emmener à la plage pour rafraichir vos cheveux si vous en sentez le besoin. Vous pouvez aussi mélanger un peu de votre crème solaire (la plus naturelle que possible) avec un peu d’eau dans un spray et vaporiser sur vos cheveux. Il existe aussi des filtres solaires déjà fait pour les cheveux, faites tout de même bien attention à la composition.

 

2- La co-wash attitude

Une erreur que j’ai souvent commise était de faire obligatoirement un shampoing après chaque bain de mer ou de piscine. Une erreur car le shampoing va assécher mes cheveux même s’il est doux et ne contient pas de sulfates, alors à la place j’utilise maintenant des co-wash ou mon après shampoing pour me rincer les cheveux et je les démêle aux doigts et par sections. L’eau tiède éliminera déjà la majeure partie des impuretés. Le secret est de prendre son temps et une fois que vous serez familier avec cette technique vous verrez que cette routine vous sera de plus en plus facile. Et une fois par mois (voir moins) vous pouvez faire un shampooing clarifiant en insistant surtout sur le cuir chevelu.

Ps: L’eau de mer n’a pas que des effets néfastes, elle permet aussi d’assainir le cuir chevelu, mais rincer toujours vos cheveux à l’eau claire après chaque bain.

 

3- Le principe de l’éponge

Cette astuce je l’ai apprise sur le tard mais elle est vraiment indispensable. Nos cheveux agissent comme une éponge, lorsqu’on applique un produit dessus ils ont tendance à l’absorber. Alors avant d’aller à la piscine ou à la mer mouiller vos cheveux avec de l’eau claire et/ou appliquer une huile. Les cheveux étant déjà saturés ils n’absorberont pas, ou en bien plus petite quantité l’eau de piscine ou de la mer. Aussi l’huile ayant un effet hydrophobe elle repoussera l’eau de mer hors de nos cuticules.

 

4- Les huiles sont nos amies

J’ai souvent entendu de pas mettre d’huiles sur mes cheveux avant d’aller à la mer ou au soleil car mes cheveux allaient frire. Maintenant que j’y repense l’huile devient chaude à une très haute température alors je pense qu’avant de frire mes cheveux je sentirais d’abord le haut de mon crâne en feu lol. Tout ça pour vous dire que les huiles ne sont pas nos ennemies au contraire certaines huiles contiennent un filtre SPF donc un filtre UV, vous avez l’huile de coco ou le beurre de karité par exemple. Alors n’hésitez pas à appliquer vos huiles avant votre bain. Mon astuce: un bain d’huile le soir quand je sais que j’irai à la plage le lendemain.

 

5- Et vous les soins profonds

Le soleil c’est super mais le soleil endommage et fragilise aussi les protéines de nos cheveux. Alors pour contrer cet effet on fait des soins profonds toutes les semaines. Ils vous permettront de garder vos cheveux forts et résistants, surtout s’ils sont colorés.

 

6- Toujours avec style

Pour éviter les dommages créés par le soleil le mieux reste encore de porter chapeaux, casquettes et foulards lors de longues expositions, cela peut même être très stylé.

 

7- Dans mon assiette

L’avantage l’été c’est qu’il y a plein de fruits et légumes de saison, une source de vitamines, de minéraux à gogo. Et ont le sait l’alimentation influence la pousse et la structure du cheveu. N’oubliez pas de boire aussi beaucoup d’eau, car l’hydratation commence toujours de l’intérieur.

 

8- Et les coiffures protectrices

Je suis assez perplexe pour les coiffures protectrices avec des extensions car si vous mouillez vos cheveux il est souvent difficile de bien les rincer et on a aussi tendance à ne pas les nourrir et les hydrater assez lorsque l’on porte des extensions. Par contre rien ne vous empêche de faire des vanilles, des chignons ou tresses plaquées avec vos cheveux. Le but est de vous amuser avant tout et de vous sentir à l’aise.

 

9-Preparez vos cheveux avant et aussi après

Avant tout départ en vacances préparez vos cheveux, comme lorsque vous préparez votre valise. Vous pouvez faire un soin aux poudres indiennes, excellentes pour les renforcer ou un soin à base de protéines.

Et une fois de retour n’hésitez pas à tailler les pointes et c’est reparti pour un soin profond.

 

10- Le maître mot: Profitez!

C’est la saison des festivals et autres fêtes, profitez sortez vos plus belles coiffures, montrez vos cheveux, la happy nappy power et attitude!

Et on n’oublie pas de les protéger la nuit avec un bonnet en satin!

Voici les astuces que j’utilise pour garder mes cheveux au top cet été, je pense d’ailleurs faire une vidéo sur Youtube sur ce thème car parfois les explications orales sont mieux comprises. J’espère que cet article vous sera utile et vous aura appris de nouvelles choses pour profiter pleinement de vos vacances.

Pour me retrouver sur youtube: ma chaîne youtube

Publié dans Cheveux naturels,Featured News,Featured Slider,Main Slider

Share This Post

Shawty Beauty La vie est belle, la vie ébène alors autant en profiter. Un site dédié, à vous, beautés noires, de l'afrique, de la caraibe ou du bout du monde, mais plus généralement à toutes les femmes..

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>