Share This Post

À la Une / À ne pas manquer / Cheveux naturels

Comment réussir sa coloration

Comment réussir sa coloration

Envie de changement de couleur pour vos cheveux crépus, défrisés ou non ? Quelle coloration choisir ? Comment être sure de la voir réussir ? On fait le point.

Les types de coloration

• Coloration permanente : On change radicalement et de façon définitive sa couleur naturelle. Le caractère « permanent », signifie que vous ne retrouverez pas votre couleur naturelle, sauf petit à petit en laissant pousser les cheveux et en coupant la partie colorée ou en décolorant complètement puis recolorer. Pour la coloration permanente, il est important de choisir sa couleur avec précaution et sans précipitation.

• Coloration ton sur ton : Elle est plus légère et s’estompe en moins d’une dizaine de shampoings. Elle va apporter éclat et reflet à votre couleur de base. Elle est sans ammoniaque ce qui en fait un allié de taille pour celles qui veulent une coloration.

• Coloration directe : C’est la plus light ! A chaque shampooing, la couleur s’estompe.

La méthode

• Si vous êtes chez vous : suivez bien les instructions contenues sur le produit. Assurez-vous d’acheter une coloration de qualité en grandes ou petites surfaces, chez les spécialistes ou en parapharmacie.

• Si vous la faites chez un professionnel : discutez avec elle/lui de ce que vous souhaitez, soyez précise dans la couleur que vous recherchez (apportez des photos si nécessaire). Et pour ne pas être déçue, demandez-lui si votre base actuelle permet d’obtenir le résultat souhaité.

Quelques principes

– Retenez qu’on ne fait pas de coloration sur des cheveux, cassants, abîmés et fragilisés. Soignez-les donc avant toute coloration pour ne pas les perdre.

– Veillez aussi à ne pas colorer votre chevelure si celle-ci est trop grasse, car cela attaquerait votre cuir chevelu et provoquerait une nouvelle surproduction de sébum… rendant vos cheveux automatiquement gras.

– Si vous venez de faire votre défrisage, attendez 15 jours pour pouvoir faire votre couleur.

– Si vous venez de faire votre shampoing, attendez 7 jours pour faire votre couleur.

Prendre soin de ses cheveux après la coloration

Vous venez de faire une coloration, donc une transformation chimique. Vous avez déposé des pigments de couleur dans la fibre capillaire. Résultat : s’ils étaient déjà secs, ils auront tendance à l’être plus. Vos cheveux sont sensibilisés et sensibles aux agressions extérieures. Et vous multipliez les effets négatifs de ce constat si vous êtes adeptes de brushing et lissage.

Pour prendre soin de ses cheveux, on nourrit, on hydrate, on protège et on fait tout pour apporter de l’éclat.

• Toutes les semaines : bain d’huile ou masque de nuit / le lendemain – shampooing, après-shampooing, masque / Crème de jour.

• Tous les jours, appliquer un soin hydratant et nourrissant sous forme de crème, baume ou lait.

Autres conseils:

-Prenez une gamme complète de soin pour les cheveux colorés, fragiles, secs ou abîmés. Privilégiez les soins à base de protéines, kératine (à alterner avec des gammes sans, pour ne pas trop « charger » vos cheveux).

-Si vous pouvez, limitez l’utilisation d’appareils chauffants.

Le bonus: comment colorer ses cheveux au naturel

Le café :

Il est utilisé depuis la nuit des temps pour teindre les cheveux et obtenir des reflets brun foncé. Seulement, pour qu’il soit efficace, le café doit être utilisé sur une base de cheveux châtain ou brun clair. Ce qui veut dire que si vous avez des cheveux noirs, ils doivent avoir été décolorés avant d’espérer obtenir des résultats avec le café.

Comment procéder ?

Préparez une tasse de café expresso et laissez-la refroidir. Ensuite dans un bol, mélangez deux cuillères à café de marc de café et deux tasses d’après-shampoing bio, puis ajoutez la tasse de café maintenant refroidie. Appliquez cette préparation sur vos cheveux et laissez agir pendant une heure. Ensuite, lavez vos cheveux comme d’habitude.

Le thé :

Le thé noir peut être un excellent colorant naturel, parce qu’il permet de foncer la couleur naturelle des cheveux.Pour profiter de ses propriétés colorantes, optez pour des feuilles de thé noir bio.

Comment procéder ?

Faites bouillir un litre d’eau, puis ajoutez 200 g de feuilles de thé noir. Laissez sur le feu pendant 30 minutes, puis retirez et laissez infuser pendant toute une journée. Ensuite, vous pouvez filtrer le mélange et rincer vos cheveux avec après chaque shampoing.

Les herbes et plantes :

Plusieurs herbes et plantes utilisées à des fins culinaires peuvent également être utilisées pour la coloration des cheveux.

La camomille, pour éclaircir les cheveux : cette petite fleur blanche est très prisée pour son effet éclaircissant et pour sa capacité à raviver la couleur des cheveux blonds, grâce aux pigments dorés qu’elle contient. Elle est d’ailleurs l’ingrédient principal des produits capillaires pour cheveux clairs.

Comment procéder ?

Préparez une décoction de camomille en faisant bouillir de l’eau et quelques fleurs de camomille pendant 20 minutes. Utilisez cette préparation comme eau de rinçage après chaque shampoing.

Pour avoir des cheveux plus foncés ou dissimuler les cheveux blancs, optez pour le romarin ou la sauge. Ces deux plantes, préparées en infusion, et utilisées comme eau de rinçage vont donner aux cheveux une teinte plus foncée.

Le jus de betterave et le jus de carotte :

La recette de betterave et de jus de carotte est parmi les plus prisées pour avoir des teintes rouges naturelles. Ces deux ingrédients peuvent être utilisés séparément ou ensemble. Vous pouvez les doser selon la teinte voulue, par exemple, si vous mettez plus de betterave, vous obtiendrez une teinte plus rouge, alors que si c’est le jus de carotte qui est plus abondant, vous vous retrouverez avec une couleur plus douce.

Comment procéder ?

Appliquez le ou les jus sur vos cheveux, enveloppez-les dans du film en plastique et laissez agir pendant une heure, puis rincez. N’hésitez pas à répéter cette astuce plusieurs fois, jusqu’à obtenir la teinte désirée.

Le henné :

Il s’agit d’une alternative naturelle pour les colorations cheveux, qui aide aussi à assainir le cuir chevelu et à renforcer les cheveux. Les propriétés colorantes du henné sont dues à la lawsone, un pigment naturel rouge-orangé. Ainsi, si vous voulez obtenir cette teinte, il vous suffit de mélanger de la poudre de henné avec de l’eau chaude et d’appliquer le mélange sur l’ensemble vos cheveux. Couvrez avec un film en plastique et laissez reposer entre une et trois heures, selon l’intensité désirée.

Notez qu’il est possible d’obtenir d’autres couleurs, que le rouge-orangé, en ajoutant quelques poudres colorantes naturelles comme l’indigo ou le brou de noix.

Utilisé depuis l’Antiquité pour colorer les ongles, la peau et différentes autres matières, le henné est également efficace pour teindre les cheveux.

Publié dans À la Une,À ne pas manquer,Cheveux naturels

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>