Share This Post

À la Une / À ne pas manquer / Beauté / Cheveux naturels / Conseils / Soins de la peau

La farine de maïs, un allié beauté étonnant

La farine de maïs, un allié beauté étonnant

La farine de maïs est un ingrédient fréquemment utilisé en cuisine pour épaissir des sauces, pour la préparation des bouillies, du couscous et même des gâteaux. Mais elle peut être également utilisée pour des recettes beauté, grâce à ses propriétés intéressantes. Voici quelques astuces naturelles, à base de farine de maïs. Vous pouvez également utiliser la fécule de maïs ou maïzena, qui est plus fine que la farine.

Pour exfolier et éliminer les imperfections de la peau en douceur

La farine de maïs permet d’éliminer les peaux mortes et d’avoir un teint moins terne. Il suffit de masser votre visage humide avec de la farine de maïs mélangée à de l’huile d’olive, avec des mouvements circulaires. Laissez poser 15 minutes, puis rincez.

– Pour fabriquer un déodorant-maison

La farine et la fécule de maïs sont des absorbants naturels. En combinant l’un ou l’autre avec du bicarbonate de sodium et de l’huile de coco qui est un bon antibactérien ; vous pouvez préparer un déodorant naturel.

Il vous faut :

• 30 g de bicarbonate de sodium

• 50 g d’huile de coco

• 20 g de farine ou de fécule de maïs

Mélangez dans un bol récipient la farine ou fécule de maïs, l’huile de coco liquide, le bicarbonate de soude. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle (lavande par exemple). Versez le mélange dans un flacon de déodorant en stick et conservez-le au frais.

Pour lisser naturellement les cheveux

Il existe plusieurs moyens naturels de lisser les cheveux bouclés sans recourir au fer à lisser et autres appareils chauffants. Cette recette à base de fécule de maïs permet de lisser les cheveux, mais il faut noter qu’elle ne peut pas remplacer un vrai défrisant. Pour cela, vous avez besoin de :

• Une brique de lait de coco

• 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

• 3 ou 4 cuillères à soupe de citron ou de jus de limon

• 3 cuillères à soupe de fécule de maïs

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et s’assurer qu’il n’y a pas de grumeaux. Pour que le mélange ne soit plus liquide, le faire chauffer brièvement pour l’épaissir. Ne pas laisser chauffer trop longtemps, sinon la préparation sera trop pâteuse et donc difficile à appliquer.

Retirez la casserole, et appliquez le mélange sur vos cheveux humides assez rapidement de peur que la pâte sèche et devienne inutilisable. Vous pouvez garder ce masque pendant une à deux heures. Après le rinçage, appliquer un masque hydratant.

– Comme shampooing sec

Pour celles qui ont les cheveux gras, ne cherchez plus : la farine de maïs est votre allié ! Vous pouvez l’utiliser comme shampooing sec pour absorber l’excès de sébum. Elle est riche en vitamine B6, qui active la synthèse de kératine.

Comment faire?

Appliquer la farine/fécule de mais sur votre cuir chevelu et vos cheveux à l’aide d’un pinceau. Pour celles qui ont les cheveux foncés, vous pouvez mélanger la farine avec de la poudre de cacao. Massez votre cuir chevelu pendant quelques minutes et brossez vos cheveux pour faire disparaître la farine.

Publié dans À la Une,À ne pas manquer,Beauté,Cheveux naturels,Conseils,Soins de la peau

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>