Share This Post

À la Une / À ne pas manquer / Conseils / Lifestyle

Être noir ou black, l’utilisation complexée du mot “noir”

Être noir ou black, l’utilisation complexée du mot “noir”

En regardant un reportage de Zone Interdite sur M6 Dimanche dernier sur “Meghan et le prince Harry : les secrets du mariage qui bouscule la couronne”, un commentaire qui se voulait pourtant anodin de l’écrivain Henry Jean-Servat m’a interpellé : “un membre de la famille ne peut épouser que quelqu’un qui a priori n’est pas BLACK“.

OK, on parle de la famille royale d’Angleterre…

Mais pourquoi utiliser un terme anglais “BLACK” plutôt que le mot “NOIR” dans un pays qui pourtant fait la chasse aux anglicismes depuis des années?

Combien de fois dans votre entourage avez-vous entendu ce terme censé qualifier un être humain ayant la peau foncée, généralement d’origine africaine ou afro-descendante? De nombreuses fois j’imagine, de la part de proches ou moins proches ou dans les médias….

“C’est un grand black”

“Je suis sorti avec un ou une black”

“C’est un black sympa”

Mais d’où vient cette peur du mot noir?

Dire que quelqu’un est noir est-il raciste? Noir renvoie au passé colonial et plus anciennement esclavagiste de la France. Noir c’est reconnaître une différence alors que nous sommes censés tous être les mêmes et égaux. être Black c’est donc plus cool et moins catégorisant. Ça permet de marquer la différence sans pour autant être méprisant ou embarassé. L’emploi du mot BLACK n’est donc pas juste un effet de mode.

Le mépris n’est-il pas le refus d’acceptation de la différence ?

Appelons un chat, un chat. Que se passe-t-il dans le subconscient d’un jeune noir qui entend sans cesse l’emploi du mot BLACK comme substitut au mot NOIR? Il se dit tout simplement qu’être noir c’est mal, ça représente la négativité…en quelque sorte une honte. Etre NOIR n’est pourtant pas une tare, ce n’est pas non plus une fierté, c’est juste un fait et donc il faut juste l’accepter.

Et si on appelait tout simplement un NOIR un NOIR?

Publié dans À la Une,À ne pas manquer,Conseils,Lifestyle

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>