Share This Post

À la Une / Cheveux naturels / Nappy / Soins des cheveux

Comment et pourquoi garder ses cheveux afros courts 

Comment et pourquoi garder ses cheveux afros courts 

Quand on commence dans le monde du cheveu afro naturel, on est submergé par les anglicismes, et parmi les premiers mots que l’on apprend, il y a le « big chop », la « grande coupe », le fait de couper ses cheveux. La coiffure ainsi obtenue est appelée TWA, un sigle anglais qui veut dire en long “Teeny Weeny Afro” ou “Teenie Weenie Afro” ou encore “Tiny Weeny Afro” (ces trois orthographes anglaises sont correctes). On pourrait proposer les traductions suivantes : “Cheveux riquiqui”, “Tout petits cheveux”, “mini tortillons”, “Cheveux très courts”

Le choix du TWA

Après le big chop, certaines femmes choisissent de garder leurs cheveux courts le temps qu’ils poussent, d’autres en font un style, charmées par le look dynamique de cette petite coiffure pleine de caractère. Il y a aussi les victimes d’alopécies de traction apparaissant suite au port de tissages portés trop serrés sur une trop longue période ou de tresses trop serrées et voulant récupérer leur chevelure disparue ici ou là, en général, au niveau des tempes.

Les avantages du TWA.

• Plus de pointes entremêlées ou de résidus de produits.

• La possibilité de faire son shampoing juste avant d’aller au travail. Moins de quinze minutes sont nécessaires pour les laver et les coiffer.

• Laver ses cheveux devient un plaisir et non une corvée. Le cuir chevelu est beaucoup plus facilement accessible et on peut donc laver plus en profondeur ses racines. Cependant, avec des cheveux très courts, le cuir chevelu est mal protégé, plus sensible encore à la sècheresse. Veillez à sa bonne hydratation, indispensable pour des cheveux forts et sains. Huile, lotion ou crème hydratante, le choix est vaste.

• Moins de dépenses pour les produits capillaires. Forcément, les cheveux plus courts en consomment moins en quantité. C’est au bout de quatre mois voire plus qu’il vous faut renouveler votre stock.

• Démêlage rime avec bonheur. En plus, cela vous prendra moins de cinq minutes chrono en main.

• On peut jouer avec les colorations selon ses envies sans s’inquiéter d’éventuels dommages. Comme le cheveu est court, il se régénère plus rapidement. En cas de dommages, quelques mois seulement de soins suffisent pour à leur redonner de la vigueur. Quand ils sont longs, il faudra quelques années.

• On peut se permettre de voyager léger. Il suffit de transvaser vos produits capillaires dans de petites bouteilles vides, qui se trouvent facilement en grande surface.

Les idées coiffures

TWA très court, boucles, mohawk, les possibilités de coiffures sont diverses. Vous pouvez aussi miser sur les accessoires : bandeau, barrettes, headbands, foulards, bonnets… Achetez tout ce que vous pouvez et soyez créative! Vous avez aussi la possibilité de faire des twists out si vos cheveux prennent un peu de longueur. Il y a aussi l’éponge à twists qui permet de faire des petites boucles, des twists ou des dreads.

Les cheveux afros courts ont du charme et du caractère (d’autres coiffures disponibles ici )

L’éponge à twists, que l’on trouve assez facilement dans les boutiques d’accessoires, s’utilise en appliquant son produit hydratant et/ou son gel coiffant, puis frotter en faisant des mouvements circulaires sur la tête. Il ne faut écraser l’éponge sur sur le crâne comme si on veut créer des boucles depuis la racine, car la formation des boucles commence par les pointes et continue sur la racine.

Selon la taille des trous de l’éponge, on peut faire des boucles, des twists ou des dreads pus ou moins fines

Publié dans À la Une,Cheveux naturels,Nappy,Soins des cheveux

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>