Share This Post

À la Une / À ne pas manquer / Beauté / Conseils

8 aliments pour unifier le teint naturellement 

8 aliments pour unifier le teint naturellement 

Une peau terne et sans éclat peut être due à une exposition au soleil, à la pollution, à un problème médical, à la sécheresse, au stress, à une mauvaise hygiène de vie ou à l’utilisation continue de cosmétiques à base de produits chimiques.

De nombreuses personnes consacrent beaucoup d’énergie pour obtenir une peau claire et sans défauts. Le marché est inondé de crèmes et de lotions destinées à éclaircir la peau. Certaines contiennent des produits chimiques nocifs qui peuvent endommager la peau.

Il existe pourtant des remèdes naturels qui vont aider à éclaircir le teint et surtout rendre la peau saine et lumineuse.

L’orange

L’ingrédient majeur pour le soin de la peau est la vitamine C, que l’on trouve en abondance dans les oranges. Celles-ci ont des propriétés blanchissantes qui éclairciront votre teint. Ainsi, une consommation régulière de jus d’orange améliore grandement la texture et la souplesse de la peau. Pour donner de l’éclat, les oranges peuvent être utilisées de deux manières :

  • Préparez une pâte avec 2 cuillères à café de jus d’orange et une pincée de curcuma. Appliquez-la sur votre visage et votre cou avant de vous coucher. (Protégez votre literie, le curcuma tache). En cas de besoin, vous pouvez en appliquer aussi sur vos mains et vos jambes. Lavez le lendemain matin. Répéter cette opération quotidiennement.
  • Réduisez en poudre des écorces d’orange sèches. Mélangez un peu de cette poudre avec 1 cuillère à café de yaourt. Appliquez cette pâte sur le visage pour 15 à 20 mn puis rincez à l’eau claire. Ce masque aidera à faire disparaitre les taches sur votre peau. Ne l’utilisez pas plus d’une ou deux fois par semaine.

Le concombre

Le concombre, en plus d’hydrater, retient le collagène, assurant ainsi la fermeté et la souplesse de la peau.

  • Posez des rondelles de concombre directement sur les zones devant être éclaircies. Laissez quelques minutes, puis retirez-les et rincez à l’eau tiède. Répétez cette opération tous les jours.
  • Râpez du concombre et mélangez-le avec du miel. Appliquez ce masque sur votre visage, votre cou, et laissez-le 15 à 20 minutes. Répétez cette opération 2 fois par jour, afin de réduire le nombre et la taille des taches.
  • Vous pouvez aussi mélanger 1 cuillère à café de jus de citron et 1 de jus de concombre. Appliquez cette mixture sur votre visage. Laissez-la sécher puis rincez à l’eau. Appliquez une fois par jour (le soir de préférence).

Le gel d’aloe vera

L’aloe vera peut remédier à l’hyperpigmentation, l’une des causes principales des teints non uniformes, et restaurer la couleur originale de la peau. De plus, l’effet rafraîchissant de l’aloe vera génère de nouvelles cellules et reconstruit les tissus endommagés.

Ce remède simple peut donc éclaircir les taches brunes et améliorer votre teint d’une manière générale.

  • Coupez les couches extérieures d’une feuille d’aloe vera. Pressez de manière à en faire sortir la substance épaisse et gélatineuse. Appliquez soigneusement ce gel sur votre peau. Laissez poser pendant environ 30 minutes, puis lavez à l’eau. Répétez cette opération 2 fois par jour pendant environs 2 semaines. Si vous ne trouvez pas l’aloe vera sous forme de plante, vous pouvez utiliser un tube de gel d’aloe du commerce.

Le citron

L’acidité du citron fonction comme un agent blanchissant naturel pour la peau, tandis que sa haute teneur en vitamine C stimule le développement de nouvelles cellules. De plus, le citron le citron contient des antioxydants, bénéfiques au teint.

  • Plongez un morceau de coton dans du jus de citron fraîchement pressé et appliquez-le directement sur votre visage. Vous pouvez même frotter les zones affectées avec un quartier de citron. Laissez sécher pendant au moins 1 heure puis lavez à l’eau. Répétée une fois par jour, cette opération empêchera le développement de cicatrices sur votre visage.
  • Mélangez 3 cuillères à café de jus de citron avec une cuillère de curcuma ou de jus de tomate pour former une pâte. Appliquez-la sur votre visage et laissez-la pendant 30 minutes. Lavez à l’eau et refaire chaque jour.
  • En alternance, mélangez 1 cuillère à café de jus de citron 1 de lait en poudre et 1 de miel. Appliquez sur le visage et laissez 15 à 20 minutes, avant de rincer. A faire 1 jour sur 2.

NB : n’utilisez pas le jus de citron si votre peau présente des plaies ouvertes, en raison de son acidité. Ne convient pas non plus aux peaux sensibles.

La papaye

La papaye est communément utilisée dans des traitements esthétiques et peut également éclaircir votre teint. Elle contient des propriétés blanchissantes naturelles, ainsi que des nutriments qui donnent à la peau un aspect sain et lumineux.

  • Manger de la papaye vous permettra de bénéficier de ses propriétés ayant pour effet de nettoyer la peau de ses impuretés.
  • Frottez votre visage avec l’intérieur de la peau d’une papaye, puis lavez à l’eau froide et séchez en tapotant. Recommencez tous les jours.
  • Broyez de la chair de papaye bien mûre, puis mélangez avec un jus de citron fraichement pressé. Massez votre visage et votre cou avec cette préparation, puis laisser poser pendant au moins 30 minutes. Lavez à l’eau froide. Répétez cette opération chaque semaine jusqu’à remarquer un changement de votre teint.

Le yaourt

En tant que produit dérivé du lait, le yaourt contient de nombreux nutriments bénéfiques pour la peau. Il contient aussi de l’acide lactique aux propriétés blanchissantes. Les remèdes suivants conviennent à tous les types de peau.

  • Enduisez doucement votre visage de yaourt nature. Laissez reposer quelques minutes puis lavez à l’eau tiède. Répétez cette opération chaque jour jusqu’à ce que vous constatiez un changement notable sur votre peau.
  • En alternance, mélangez une cuillère à café de yaourt frais avec une demie cuillère de miel. Appliquez ce mélange sur le visage et le cou. Laissez poser pendant 10 à 15 minutes et rincez à l’eau.
  • Vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron et des flocons d’avoine au yaourt, de manière à obtenir une pâte épaisse, puis appliquez comme un masque. Ce remède vous permettra aussi d’obtenir une peau souple et hydratée.

Le miel

Le miel blanchit la peau, tout en étant un agent hydratant. La sécheresse de la peau contribue en effet à ce que le teint soit non uniforme. Le miel a également des propriétés antibactériennes qui effacent les taches de vieillesse et les cicatrices d’acné.

  • Appliquez du miel pur sur votre visage, laissez poser pendant quelques minutes puis lavez à l’eau tiède. Ce remède simple vous débarrassera des cellules mortes et donnera à votre peau une apparence plus lumineuse et plus fraîche. A répéter chaque jour.
  • Pour un masque plus complet, mélangez une cuillère à café de miel, une je jus de citron et une de lait en poudre avec 1/2 cuillère d’huile d’amande douce. Mélangez bien, puis appliquez cette pâte sur votre peau. Laissez poser 10 à 15 minutes, puis lavez à l’eau froide. Appliquez ce masque un jour sur deux.

Les flocons d’avoine

Le meilleur moyen d’encourager le développement de nouvelles cellules est d’améliorer le teint de la peau et de la débarrasser des cellules mortes. C’est précisément ce que font les flocons d’avoine, qui exfolient la peau, la laissant plus souple et plus douce.

  • Mélangez des flocons d’avoine avec du jus de tomate et appliquer cette préparation sur votre visage. Laissez 20 minutes puis lavez à l’eau froide. Tout en rinçant, frottez doucement de façon à exfolier les cellules mortes. Utilisez ce traitement tous les jours.
  • En alternance, mélangez une cuillère à café de flocons d’avoine, une pincée de curcuma et quelques gouttes de jus de citron, afin de former une pâte épaisse. Appliquez sur votre visage et laissez sécher. Lavez à l’eau et refaites cette opération chaque jour.
Publié dans À la Une,À ne pas manquer,Beauté,Conseils

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>