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20 choses à savoir sur la pastèque avant de la déguster

20 choses à savoir sur la pastèque avant de la déguster

Allons à la découverte d’un des fruits phare de l’été, plein de fraicheur.

Ce qu’il faut savoir 

  1. Le melon d’eau ou pastèque est un fruit ET un légume. D’un point de vue botanique, il est un fruit puisqu’il contient des graines, mais il est aussi un légume, car il se cultive au potager et est un proche parent des courges et des concombres.
  2. Le melon d’eau est originaire d’Afrique de l’ouest
  3. Si la pastèque est généralement rouge, il existe une variété jaune.
  4. C’est le lycopène, un antioxydant, qui donne au melon sa couleur rouge éclatant.
  5. Cet antioxydant permet d’améliorer la capacité des cellules de la peau à se protéger des rayons ultra violet et donc de diminuer les risques de coups de soleil. Elle facilite également l’hydratation en profondeur de la peau
  6. C’est du début juin à la fin septembre que le melon d’eau est le plus goûteux et savoureux.
  7. Oui, les pépins de la pastèque se mangent. Ils contiennent plein de protéines.
  8. L’écorce se mange aussi ! On la fait sauter ou mariner.
  9. Le melon d’eau est généralement oblong ou rond, mais, grâce à des fermiers japonais, il en existe aussi des carrés.
  10. Une tasse (250 ml) de pastèque ne compte que 50 calories. Sa chair est composée de 92 % d’eau et de 12 % de sucre. Sa digestion fait donc brûler plus de calories qu’il en contient.
  11. En mangeant 1 tasse de pastèque, on atteint 20 % de nos besoins quotidiens en vitamines A et C.
  12. Un melon bien mûr, donc d’une belle couleur rouge foncé, contient plus de lycopène qu’une tomate.
  13. On ne crache plus les graines depuis qu’on sait qu’une portion de 24 graines contient 1 g de protéines. Rôties et salées, elles sont délicieuses dans les salades.
  14. Les pépins de pastèque sont riches en huile. Cette huile contient notamment de la vitamine B, de l’acide folique, de la vitamine B6, beauucoup de magnésium et beaucoup de zinc.
  15. Le jus de melon d’eau aide à la récupération musculaire grâce à la citrulline qu’il renferme.
  16. Même coupé en morceaux, il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.
  17. Diurétique naturel, la pastèque aide à réduire les gonflements abdominaux et la rétention d’eau.
  18. Le melon d’eau déshydraté est une bonne collation. Il suffit de le couper en cubes, puis de le faire sécher au four à basse température pendant 10 heures.
  19. Donnez-lui une saveur fumée et concentrez en les sucs en le faisant griller au barbecue. Délicieux en salade, en dessert ou comme accompagnement d’un plateau de fromages.
  20. L’huile de pépins de pastèque diminue les poches sous les yeux, contribue à éliminer les ridules et raffermit considérablement la peau en refermant les pores.

En cuisine

  • On recycle  

Pas de gaspillage ! Avant de mettre à la poubelle l’écorce et les pépins, essayez ces trois recettes étonnantes.

Séparer la partie blanche de l’écorce. Couper la chair blanche en fines tranches et faire sauter avec de l’ail et du bacon. Garnir de feuilles de coriandre et d’un filet d’huile de sésame.

Pour faire mariner, porter à ébullition 60 ml (¼ tasse) de vinaigre de riz, 60 ml (¼ tasse) de sucre et 30 ml (2 c. à soupe) d’eau. Ajouter 250 ml (1 tasse) de la partie blanche de l’écorce, en julienne. Faire mijoter 1 minute. Laisser refroidir.

Faire sécher au four à basse température les pépins rincés. Chauffer de l’huile à feu moyen-vif dans une poêle antiadhésive, ajouter les pépins et une pincée de sel, et cuire 2 minutes en brassant.

  • On boit 

Smoothie hydratant pastèque-concombre à l’ylang-ylang

INGRÉDIENTS

  • 1/2 concombre
  • la moitié d’une petite pastèque (soit 700 gr environ)
  • 2 C.S. de sirop d’agave
  • 1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang complète

Couper en morceaux le concombre et la chair de pastèque pelée et épépinée. Mélanger le sirop d’agave avec l’huile essentielle. Mixer le tout et servir bien frais.

  • On mange 

Entrée

Plat

Salade pastèque, olives, feta

1 pastèque – 12 olives noires dénoyautées – 100 g de feta – 3 c. à soupe d’huile d’olive – 2 c. à soupe de vinaigre balsamique – quelques copeaux de parmesan allégé – persil ciselé – sel, poivre (la recette)

Dessert

Pastèque grillée glacée au miel

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