Share This Post

À la Une / À ne pas manquer / Conseils / Lifestyle

Éliminez les taches sur les vêtements avec des astuces de grand-mère

Éliminez les taches sur les vêtements avec des astuces de grand-mère

Nul n’est à l’abri de la petite tache car un accident est vite arrivé. Selon le tissu et la matière, la tache peut s’incruster et  devenir indélébile. Dans le meilleur des cas, une trace peut subsister.

Voilà quelques astuces pour vous aider à traiter les taches usuelles. Si elles ne sont pas efficaces à 100%, elles empêcheront du moins la tache de s’étaler et de s’étendre en profondeur. Utiliser ces astuces de grand-mère dès que possible permet de limiter les dégâts sur le tissu avec des produits basiques disponibles à la maison. 

Taches de sang

Méthode n°1 : Saupoudrez la tache de gros sel. Ajouter quelques gouttes d’eau tiède pour stimuler l’action du sel. Laissez agir au moins 2 h pour que le sel absorbe le sang. Rincez à l’eau froide et lavez.

Méthode n°2 : Faites fondre un cachet d’aspirine sur la tache avec un peu d’eau froide. Laissez agir, frottez puis lavez.

Taches de transpiration

 

Méthode n°1 : Mélangez dans une bassine, de l’eau et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Faites tremper le vêtement taché plusieurs heures dedans. Rincez puis lavez.

Méthode n°2 : Autre méthode, tamponnez la tache avec de l’eau vinaigrée.

Taches de vin rouge

Méthode n°1 : Absorbez le surplus de vin avec du papier absorbant. Puis, saupoudrez la tache de gros sel. Laissez agir 20 min puis retirez le sel. Savonnez la tache avec du savon de Marseille, rincez à l’eau froide et lavez.

Méthode n°2 : Vous pouvez aussi utiliser de la terre de Sommières. Saupoudrez la tache et laissez agir environ 3 h. Retirez la poudre de Sommières avec une brosse et lavez.

Méthode n°3 : Imbibez la tache de lait bouillant et laissez agir. Rincez puis lavez normalement.

Méthode n°4 : Vous pouvez aussi tamponner la tache avec un peu de vin blanc. Son acidité va venir à bout de la tache. Rincez et passez en machine rapidement.

Taches de thé

Méthode : Prenez un citron, et mettez-en quelques gouttes sur la zone tachée. Laissez agir une bonne heure, puis rincez et lavez.

Taches de café

Méthode n°1 : Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau froide à part égale. Frottez la tache puis rincez. Lavez comme d’habitude.

Méthode n°2 : Dans une bassine, mélangez de l’eau froide et du sel. Faites tremper votre vêtement dedans une bonne heure. Savonnez avec du savon de Marseille, puis procédez au lavage.

Taches de gras

 

Méthode n°1 : Absorbez le surplus de gras avec du papier absorbant. Puis, saupoudrez de terre de Sommières. Laissez agir plusieurs heures et retirez la terre de Sommières avec une brosse. Lavez normalement.

Méthode n°2 : Écrasez de la craie blanche. Saupoudrez la tache avec la craie. Frottez avec une brosse. Rincez et lavez.

Méthode n°3 : Frottez la tache avec de la fécule de maïs. Laissez agir 1 h environ. Brossez et passez en machine.

Méthode n°4 : Frottez activement la tache avec un savon de Marseille sec. Brossez la tache puis rincez et lavez rapidement.

Taches de chewing-gum

Méthode : Placez votre vêtement au congélateur. Un fois congelé, vous retirerez plus facilement le chewing-gum avec un couteau à bout rond ou une spatule. Ça marche aussi en frottant la tache avec un glaçon directement dessus. Dans les deux cas, le chewing-gum aura durci grâce au froid et sera bien plus facile à enlever.

Taches de stylos billes et de feutres

Méthode n°1 : Imbibez un chiffon propre avec de l’alcool à 90°. Puis frottez la tache d’encre avec le chiffon. Rincez et lavez.

Méthode n°2 : Vaporisez de la laque à cheveux directement sur la tache. Laissez sécher puis rincez le tout avec de l’eau vinaigrée en frottant.

Méthode n°3 : Mélangez du sel fin avec un peu de jus de citron. Appliquez ce mélange sur la tache. Laissez agir 1h puis lavez normalement.

Taches d’encre

 

Méthode : Faites chauffer du lait. Imbibez un chiffon propre ou une éponge, et frottez la tache avec. Rincez et lavez pour faire disparaître la tache.

Taches de rouge à lèvres

Méthode : Frottez la tache avec du savon de Marseille. Rincez et lavez.

Taches de fond de teint

Méthode n°1 : Imbibez un coton avec de l’alcool à 90°, et frottez la tache avec.

Méthode n°2 : Frottez la tache avec du démaquillant. Si la tache n’est pas partie, frottez avec du savon de Marseille. Rincez puis lavez normalement.

Taches de betteraves

Méthode : Versez du vinaigre blanc directement sur la tache et laissez agir. Frottez, rincez et passez en machine.

Tache de chocolat

 

Méthode 1 : Pressez un demi-citron sur la tache. Si vous n’avez pas de citron frais, vous pouvez aussi utiliser du concentré de citron en bouteille sans problème. Puis frottez la tache quelques instants et mettez le t-shirt à la machine pendant 10 minutes.

Méthode 2 : Grattez la tache avec un ongle pour enlever les miettes de chocolat. Ensuite, nettoyez avec un torchon imbibé d’eau froide et de savon.

Méthode 3 : Si la tache ne part toujours pas, utilisez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon doux, frottez la tache avec le tissu et terminez en rinçant la trace sous l’eau chaude. Ne la rincez surtout pas à l’eau bouillante

Tache de moisissure sur un tissu

Un vêtement ou un torchon oublié quelque part et l’ennemie apparaît vite. La solution ?

Méthode : Formez une pâte avec 3/4 de bicarbonate pour 1/4 d’eau. Frottez la tache de moisi avec cette pâte. Rincez avec de l’eau vinaigrée : 1/2 eau, 1/2 vinaigre blanc. Passez le vêtement ou le linge en machine. Surtout ne lavez pas le tissu en machine avant de faire cette manipulation.

Taches de cambouis

Méthode : Épluchez une gousse d’ail. Frottez la tache avec l’ail puis passez du savon de Marseille sur la tache. Lavez comme d’habitude.

Taches d’herbe

Méthode n°1 : Mettez une bonne noisette de dentifrice sur la tache et frottez avec une vieille brosse à dents. Lavez dès que possible.

Méthode n°2 : Faites trempez la zone tachée dans du vinaigre blanc pendant 30 min. Rincez et lavez en machine.

Méthode n°3 : Frottez la tache avec de l’alcool à 90° et lavez comme d’habitude.

Publié dans À la Une,À ne pas manquer,Conseils,Lifestyle

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>