Share This Post

À la Une / À ne pas manquer / Beauté / Cheveux naturels / Conseils / DIY / Soins de la peau / Soins des cheveux / Soins du visage

Les secrets de l’huile de palmiste

Les secrets de l’huile de palmiste

Appelée au Cameroun « Magnanga », l’huile de palmiste est une véritable mine d’or en termes de vertus. Elle est différente de l’huile de palme, extraite de la pulpe des noix de palme. Elle a une consistance crémeuse à moins de 20 degrés, et fond lorsqu’elle est soumise à une température supérieure à 30 degrés.

L’huile de palmiste provient du noyau du fruit du palmier qui contient une graine. Cette graine est séchée puis pressée. Dans sa forme originale, l’huile de palmiste recueillie est noire et très odorante. Avec le temps, de nombreux groupements inter-communautaires ont décidé de la raffiner, ce qui permet d’obtenir une huile blanche, à l’odeur moins prononcée.

Les propriétés

L’huile de palmiste contient de nombreuses propriétés. Elle est notamment riche en acides gras saturés qui favorisent la régénération des cellules capillaires. Elle contient :

  • L’acide oleique
  • L’acide stéarique
  • L’acide linoleique
  • L’acide palmitique
  • Des antioxydants
  • Les vitamines A et E

Les bienfaits pour la peau

Employée pour la fabrication de savons et autres produits cosmétiques, l’huile de palmiste a des vertus relatives à l’entretien de la peau. Elle permet de lutter contre des problèmes cutanés tel que l’eczéma, les champignons, les démangeaisons ainsi que toute autre forme d’irritation. Elle peut être utilisée comme huile hydratante après le bain. Combinée à d’autres produits huiles comme l’huile de coco ou l’huile d’amande douce, elle est encore plus efficace. L’huile de palmiste est également très bonne pour la peau des bébés et des enfants.

Masque à l’huile de palmiste contre l’acné

Mélangez une cuillère à soupe d’huile de palmiste et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Versez-y le zeste d’un demi-citron. Appliquez le mélange sur votre visage propre. Laissez agir une quinzaine de minutes et rincez ensuite à l’eau tiède.

Gommage à l’huile de palmistes pour atténuer les vergetures

L’huile de palmiste peut vous aider à rendre vos vergetures moins visibles. Prenez 250 g de sucre, 100 ml d’huile de palmiste et 250 g de sel. Melangez tous les ingrédients progressivement. Vous pouvez utiliser ce gommage en le frottant sur vos vergetures (1-2 minutes) puis rincer à l’eau tiède. Vous pourrez voir les effets au bout d’un mois.

Un soin hydratant pour vos cheveux et votre cuir chevelu

L’huile de palmiste est très efficace contre les pellicules, et les démangeaisons du cuir chevelu. Elle convient à tout type de cheveux et est très hydratante.Vous pouvez l’utilisez comme huile de scellage ou la mélanger à vos différents masques.

– Huile protectrice pour les cheveux

Faites chauffer 25 ml d’huile de palmiste, 20 ml d’huile de coco et 5 ml de beurre de karité. Ajoutez à ce mélange 20 ml d’huile de sésame. Vous pouvez utiliser cette composition pour protéger vos cheveux du soleil et les hydrater au quotidien.

– Pour le bain d’huile

Mélangez 4 cuillères à soupe d’huile d’avocat avec 3 cuillères à soupe d’huile de palmiste. Appliquez sur vos cheveux et laissez poser 1-2 h avant de faire votre shampoing.

Vous pouvez fabriquer vous-même votre huile de palmiste en suivant les instructions ici. L’huile de palmiste sous sa forme brute (noire), comporte plus de vertus que l’huile de palmiste raffinée (blanche). Cependant, l’huile noire est très salissante et a une odeur forte. Vous pouvez l’utiliser pour les bains d’huile ou les masques ; en bref pour les soins suivis d’un rinçage. L’huile blanche, quant à elle, est plus commode pour les soins sans rinçage.

Publié dans À la Une,À ne pas manquer,Beauté,Cheveux naturels,Conseils,DIY,Soins de la peau,Soins des cheveux,Soins du visage

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>