Share This Post

À la Une / À ne pas manquer / Beauté / Cheveux naturels / Conseils / Soins de la peau

Les multiples utilisations beauté de l’eau de riz 

Les multiples utilisations beauté de l’eau de riz 

Vous ne jetterez plus l’eau de cuisson du riz après avoir lu ceci. Si vous ne le saviez pas, l’eau de riz peut être utilisée pour le visage, la peau et pour la santé.

Le riz contient des antioxydants, des minéraux, de la vitamine E et d’autres composés actifs.

Comment préparer l’eau de riz

Beaucoup préfèrent garder l’eau obtenue après avoir préparé du riz. Si vous voulez faire votre eau de riz spéciale, versez quatre tasses d’eau dans une casserole d’eau et laissez bouillir. Quand l’eau est bouillante, ajoutez le riz et laissez mijoter 20 minutes. Ensuite, passer le mélange au tamis et réserver le liquide dans un récipient en verre. Garder au réfrigérateur pour une utilisation de plusieurs jours.

L”eau de riz est facile à obtenir 

Utilisation de l’eau de riz

• Pour les cheveux : l’eau de riz en lotion pour les cheveux permet de les embellir. En après-shampoing, appliquer une quantité abondante d’eau de riz sur les cheveux, laisser reposer pendant quelques minutes, puis rincer à l’eau tiède. En masque, verser l’eau sur vos cheveux, masser délicatement le cuir chevelu et les pointes des cheveux, et laisser reposer 10 à 15 minutes puis procéder à votre shampoing habituel. Une autre alternative est d’utiliser l’eau de rinçage du riz si l’eau de cuisson est trop lourde. Pour ce faire, laisser tremper le riz 10 à 15 minutes dans l’eau, malaxer le riz entre les paumes de main, puis récupérer l’eau de trempage. Rincer ensuite les cheveux après le shampoing avec cette eau de rinçage de riz.

Découvrez aussi cette recette d’eau de riz fermentée pour les cheveux.

Après avoir recueilli l’eau de riz, versez la dans un bocal ou une bouteille en verre, et exposez la à température ambiante pendant 24 heures pour qu’elle fermente.

Dès qu’elle commence à fermenter, faites la bouillir avec 1 poignée de feuilles de romarin ou de thym, et laisser refroidir.

Après votre shampoing, appliquez l’eau de riz fermentée aux herbes sur tout le cuir chevelu et laissez agir 20 minutes sous un bonnet en plastique.Rincez à l’eau claire. A faire 2 fois par semaine.

Ce soin capillaire est  utilisé par certaines femmes asiatiques à qui l’eau de riz fermentée donne une longueur de cheveu incroyable.

L’eau de riz a de nombreux bénéfices pour les cheveux (CurlyMari.com)

Pour le visage : l’eau de riz peut servir de lotion tonique. Les composants de riz diminuent la taille des pores, éliminent les peaux mortes et atténuent l’impact des rayons UV.

Pour l’utiliser, il suffit de mouiller une boule de coton avec de l’eau de riz, frotter sur le visage propre et laisser sécher. On peut dormir avec le produit pour le laisser agir toute la nuit, et répéter l’application plusieurs jours.

Pour le visage en traitement contre l’acné : l’eau de riz a des propriétés anti-inflammatoires et astringentes qui permettent de réduire l’acné.

Pour l’utiliser, il faut appliquer l’eau de riz sur les boutons d’acné avec un coton-tige ou un bout de coton.

En traitement de l’eczéma : l’amidon du riz permet de traiter les symptômes de l’eczéma. Frotter l’eau de riz sur les zones affectées deux ou trois fois par jour pour soulager les démangeaisons, l’irritation et la sécheresse.

Contre la diarrhée : l’eau de riz contient des minerais qui permettent de lutter contre la diarrhée. Pour ce faire, il faut mettre une pincée de sel dans un verre d’eau de riz et le consommer jusqu’à deux fois par jour.

Contre la constipation : l’eau de riz stimule le mouvement de l’intestin pour soulager la constipation. Vous pouvez boire l’eau de riz fraîchement préparée, ou l’ajouter à un smoothie.

Comme énergisant naturel : l’eau de riz permet la régénération musculaire. Le riz contient aussi des hydrates de carbones, constituant une source d’énergie pour les adeptes de sport. Il suffit de consommer un verre d’eau de riz une demi-heure avant l’entrainement.

Publié dans À la Une,À ne pas manquer,Beauté,Cheveux naturels,Conseils,Soins de la peau

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>