Share This Post

À la Une / À ne pas manquer / Beauté / Culture

7 rituels de beauté des femmes africaines 

7 rituels de beauté des femmes africaines 

Les femmes africaines d’un bout à l’autre du continent ont mille et un secrets pour sublimer leur beauté naturelle. Ces rituels souvent transmis de génération en génération font appel aux ressources naturelles environnantes. Ce qui explique que dans plusieurs pays d’une même région, le rituel beauté emploie le même ingrédient principal avec quelques variations. Allons donc à la découverte des secrets beauté de chaque région d’Afrique.

Afrique de l’ouest

Le beurre de karité occupe une place principale dans les rituels beauté de cette zone. Il protège la peau des intempéries, lustre les cheveux, facilite la cicatrisation des plaies. Dès la naissance, les bébés en sont oints lors des massages traditionnels.

Recette

Baume à tout faire

Mélanger 4 cuillères à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à café d’huile de ricin. Mélanger de façon homogène et conserver dans un pot stérilisé. À utiliser sur la peau et les cheveux, ou encore la nuit sur les pieds secs.

Le saviez-vous ? 

Le beurre de karité est un autobronzant naturel. Mieux vaut l’utiliser le soir ou au moins 8 heures avant toute exposition au soleil.

Afrique du nord

Le hammam est le rituel de beauté phare en Afrique du nord. C’est un bain de vapeur chaude suivi généralement d’un enveloppement de rhassoul et d’une épilation au sucre et finalement d’un massage à lhuile d’argan.

Recette

Cire à épiler

  • 2 verres de sucre en poudre
  • ½ verre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de citron
  • 2 cuillère à soupe de miel
  • Huile amande douce ou huile argan ou huile olive
  • Talc

Préparation 

Mélanger et dissoudre à froid le sucre et l’eau dans une poêle. Lorsque le sucre est bien dilué, allumer le feu et laisser le mélange se caraméliser à feu doux. Ajouter de suite le citron et le miel.

Lorsque le mélange commence à roussir et à faire des petites bulles, prenez une assiette retournée (ou sur un plan de travail en marbre) et testez la tenue du caramel en versant quelques gouttes. Si les gouttes ne tiennent pas et sont trop liquide, continuer à faire mijoter le caramel car il n’est pas prêt puis procéder à un nouveau test jusqu’à ce que le caramel aie une bonne tenue sur l’assiette. Lorsque le caramel a une bonne tient, laissez le refroidir .

Une fois  le caramel est tiède, former une boule et commencer à le travailler en étirant la cire, et en la repliant sur elle-même. Répéter plusieurs fois ce procédé en mouillant de temps à autre les mains pour travailler l’élasticité. Lorsque la cire a une consistance assez malléable et homogène, elle est prête !

Conseil

Avant de commencer, ne surtout pas oublier de talquer les aisselles ou les jambes avant l’application, cela évitera d’arracher des bouts de peau et la cire n’enlèvera ainsi que les poils.

Afrique centrale

On utilise beaucoup le kaolin en Afrique centrale. Cette argile gomme les impuretés et purifie la peau. Les femmes ont ainsi le teint lumineux et clair. Il est souvent associé au savon noir traditionnel, fait de cendres de plantes et huiles et beurres locaux.

Recette

Masque au kaolin revitalisant

Mélanger 3 cuillères à soupe d’avocat en purée et 2 cuillères à soupe de poudre de kaolin. Mixer le tout et laisser reposer le masque 15 min 

Le saviez-vous ?

Le kaolin se forme sous climat chaud et humide, surtout tropical et subtropical. La Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Nigéria et le Congo sont les grands producteurs de kaolin sur le continent africain.

Afrique de l’est

Les beaux cheveux des éthiopiennes ont un secret : une pommade à base de feuilles d’ades et de beurre pour les assouplir et un jus de plantes pour la densité et la pousse rapide. Elles utilisent du jus de feuilles de ras kimir ou du tej (hydromel alcoolisé d’Éthiopie)

Dans les îles de l’océan indien, le bois de santal est utilisé en masque sur le visage. Au quotidien, le masque peut simplement recouvrir le visage. Il est alors additionné d’autres produits naturels selon l’effet recherché : avec de l’avocat pour éclaircir la peau, de l’huile de sésame pour son action anti-âge, du muté pour faire disparaître les tâches brunes.

Recette

Le masque se fabrique en frottant du bois de santal sur une tablette en corail et en ajoutant de l’eau à la poudre obtenue. A l’aide d’un bâtonnet de cocotier, extrait de la tige de la palme, la pâte est appliquée en touches sur le visage pour confectionner des motifs lors des fêtes et des cérémonies. 

Le saviez-vous ?

Ce masque beauté est appelé masonjoany  à Madagascar ou encore m’zindzano à Mayotte . En plus, il fait office d’écran solaire .

Afrique Australe 

Le thé rooibos se boit et s’applique sur la peau. En interne il aide à perdre du poids et régule les envies de sucre. Sur la peau il apporte de l’éclat et prévient l’acné.

L’huile de marula est utilisée par les femmes pour préserver la jeunesse de leur peau en soin anti-âge. Cette huile possède des vertus extraordinaires pour la peau. Elle contient un taux de vitamine C quatre fois plus élevé que pour une orange. Elle adoucit et revitalise les peaux et cheveux déshydratés par les agressions extérieures.

Le saviez-vous ?

Le roiboos n’est pas une variété de thé. C’est en fait une infusion obtenue à partir d’une plante appelée Aspalathus linearis. Un buisson vert qui devient rouge au soleil avec l’oxydation.

Publié dans À la Une,À ne pas manquer,Beauté,Culture

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>