Share This Post

À la Une / À ne pas manquer / Conseils / Soins de la peau / Soins des cheveux / Soins du visage

Le curcuma, bon pour le corps, bon pour les cheveux

Le curcuma, bon pour le corps, bon pour les cheveux

Le curcuma est une plante aux mille et unes vertus : anti-inflammatoire, antioxydant, effet hypocholestérolémiant et anticoagulant, soins capillaires, etc. On fait le point.

Le cucurma est une plante cousine du gingembre appartenant à la famille des zingibéracées. On l’appelle également : Curcuma long, Turmeric sauvage, Safran des Indes, Racine de Safran ou Souchet des Indes. Le curcuma est cultivé dans toute l’Asie du Sud-est, en Afrique et aux Antilles.

La poudre de cucurma a mille vertus

1. Un antalgique et un anti-bactérien: L’action antalgique du curcuma permet de traiter les douleurs liées au rhumatisme, à l’arthrite ou encore celles dues à la tendinite. Il possède également un effet antibactérien très efficace : pour en bénéficier il vous faut en saupoudrer vos plaies et blessures.

2. Un stimulant digestif : Le curcuma stimule l’appétit, et il agit également comme un protecteur de la muqueuse gastrique. En véritable médicament naturel, il prévient et traite ainsi les troubles gastriques. Mais ce n’est pas tout, consommer du curcuma permet aussi de guérir les ulcères d’estomac.

3. Un possible remède anti-cancer : La molécule de curcumine contenue dans le curcuma a une action anti-cancéreuse qui empêcherait l’évolution du cancer du sang et des tumeurs malignes.

4. Lutte contre les problèmes circulatoires : prévenir l’athérosclérose et ainsi limiter les risques d’attaque d’apoplexie (AVC) et de crise cardiaque, prévenir et traiter la thrombophlébite

5. Traiter des affections inflammatoires comme l’asthme et l’eczéma

6. Traiter certaines affections externes en application cutanée : affections dermatologiques (eczéma, psoriasis, mycoses telles que le pied d’athlète, ulcère, pityriasis versicolor, gale,…), inflammatoires (entorse, douleur articulaire,…)

7. En soin capillaire : Nous avions partagé dans un article précédent des recettes pour s’épiler au cucurma. La poudre de cucurma sert à plusieurs autres usages:

  • Traitement des pellicules

Le curcuma possède des vertus antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Cet épice purifie naturellement le cuir chevelu et limite les manifestations des pellicules en stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

Le problème des pellicules peut être traité par l’application d’un mélange de curcuma et d’huile d’olive sur le cuir chevelu avant de prendre une douche. Laissez ce soin capillaire agir pendant 15 minutes, puis rincer la chevelure avec un shampooing naturel.

  • Pour lutter contre la perte de cheveux

La chute des cheveux peut être causée par une mauvaise alimentation, un stress, un trouble hormonal, l’hérédité ou bien une maladie. Selon une étude coréenne, la curcumine, un composant actif renfermé dans le curcuma, serait capable d’empêcher la chute des cheveux.

Mélangez la poudre de curcuma avec du miel et du lait et appliquez ce soin capillaire naturel sur votre cuir chevelu en faisant un massage doux.

  • Coloration naturelle des cheveux

Le curcuma apporte un reflet jaune lumineux aux cheveux clairs ou blancs. En outre, le masque pour cheveux au curcuma rend les cheveux souples et plus brillants. Préparez un infusé avec les ingrédients jaunes de votre choix puis faites-y dissoudre la poudre de curcuma en ajoutant un peu de sel. La proportion conseillée est de 25 % de poudre pour 75 % d’eau. Une fois, la teinture capillaire maison refroidie, appliquez la coloration sur les racines puis sur l’ensemble des cheveux en utilisant des gants en caoutchouc.

  • Traitement du cuir chevelu

Le curcuma peut être utilisé dans le traitement de diverses affections du cuir chevelu telles que la dermatite et l’eczéma qui provoquent des démangeaisons, l’amincissement des cheveux et une inflammation du cuir chevelu. Les infections fongiques peuvent également causer la perte de cheveux.

Le masque facial au cucurma aide à avoir une peau douce et hydratée (Photo Woman Like The Wind)

Une recette de masque pour le visage au cucurma:

Ingrédients:

1 cuillère à café de curcuma en poudre (bio de préférence)

1 cuillère à café de miel naturel

1 cuillère à café de lait de coco

Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte,à appliquer sur le visage. L’idéal est de laisser poser le masque 20 minutes, il est possible d’en appliquer sur les cernes . On rince ensuite, et on profite d’une peau douce, hydratée et apaisée !

Publié dans À la Une,À ne pas manquer,Conseils,Soins de la peau,Soins des cheveux,Soins du visage

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>