Share This Post

À la Une / À ne pas manquer / Conseils / Gastronomie

“ONCTUEUX”

“ONCTUEUX”

Depuis un certain temps, les smoothies sont à la mode, chacun y va à ses goûts, au grand bonheur de nos papilles au grand bonheur de ceux qui les dégustent, dont moi personnellement. Du détox au nourrissant, les recettes simples et hyper vitaminées, du tonnerre !!! De vraies « BOMBES » car vous pouvez les prendre le matin au réveil, le soir après le dîner, et surtout le week-end après une semaine terriblement chargée et épuisante. Ils peuvent être pris avant et après le sport histoire de faire un apport de vitamines indispensables.

J’en raffole tellement et sur toutes les formes, surtout en cette saison de fraîcheur, où l’on fait moins de sport, on manque de vitamines, on consomme difficilement les fruits ; légumes, on mange mal souvent trop gras et aux heures tardives, etc. Ajouter à cela, la grippe nous compte fleurette et nous écrase vue qu’elle trouve un terrain favorable et franchement c’est nul. Pas de panique je vous partage l’un de mes secrets et qui vous serez booster à bloc.

Bien avant de se lancer, un peu d’histoire pour ceux qui n’en ont aucune idée ou qui ont juste oublié. Smoothie vient du mot « SMOOTH » qui signifie onctueux, lisse… C’est un mélange à base de fruits soit en boisson ou glace! L’idée vient des USA, plus particulièrement de Californie dans les années 60. L’idée est de se donner les moyens d’être en bonne santé en faisant de l’exercice, en mangeant équilibré… Il peut aussi contenir des légumes mixés, parfois à des jus de fruits. De nos jour chacun y va à son goût : Yaourt par ici, lait par-là, chocolat, milk-shake et j’en passe tellement il y en a.

Facile et rapide à préparer, Il permet de faire le plein d’énergie et est un “en cas de “ qui grâce à l’utilisation des fruits peut être intéressant pour la santé et pour la ligne. Une bonne manière de consommer ses 5 fruits et légumes recommandés par jour. Le but est d’en prendre au moins deux voire trois sous forme de smoothie. Il faut cependant s’assurer que les ingrédients utilisés soient frais car ils sont pour la plupart mixés crue.

Concernant le matériel qu’il faut pour pouvoir faire entrer en jeu tous les types de fruits et légumes, on peut citer : une centrifugeuse, un mixer et un presse agrume. Pour obtenir la texture mi boisson et glace, il faut un Blender puissant à plusieurs vitesses capable de broyer la glace. Quant aux recettes, chacun y vas à son envie, selon les fruits ou légumes qu’il préfère : banane, fraises, kiwis, épinard, concombre, ananas, pommes, mangues, courgette, etc. Seulement, il serait meilleur que les les recettes de boissons pour tous les goûts soient déclinées selon les fruits de saison et surtout les objectifs de santé recherchés car la santé est précieuse : Une version de boisson détox pendant la saison froide serait 1 pomme, 2 kiwis, le jus d’une orange. Pour des smoothies version cocktail sans alcool, le lait de coco ou de gingembre peuvent ajouter une touche d’exotisme. Côté légumes, les tomates Cœur de bœuf pelées et mixées, les carottes et le céleri passés à la centrifugeuse peuvent favoriser un apport nutritionnel très riche.

Alors vous êtes constamment épuisé, vos matins sont maussades, les réveils difficiles soit à cause de la saison hyper froide comme celle que nous avons ici à Dakar, soit à cause des semaines difficiles qui ne vous facilitent pas la vie no panique, j’ai un secret pour vous.

Il y a quelques jours j’ai fais la découverte d’une cette recette grâce à Aistou, une passionnée de la cuisine. Cette dernière donne du pep’s le matin et c’est made in Sénégal. Il s’agit du Smoothie Tamarin-Mangue. Pour la petite histoire, le Tamarin est un fruit tropical qui vient à la base d’Inde mais que l’on retrouve aussi en Afrique et aux Antilles. Au Sénégal on l’utilise très souvent comme condiment pour accompagner ou assaisonner les plats. On le retrouve notamment le traditionnel thiéboudiène sous forme de petite sauce piquante et bien citronnée. Revisité par Aistou, nous l’avons découvert en smoothie sucré et légèrement acidulé pour le grand bonheur des papilles.

Pour deux grands verres, nous avons besoins des ingrédients et de suivre les instructions suivants :

Ingrédients

• 15 gousses de tamarin

• 1 mangue bien mûre

• 10 cl de jus d’orange ou jus de mangue

• 3 feuilles de menthe (facultatif)

• 10 glaçons

Instructions

1. Décortiquer les gousses de tamarin puis enlever les noyaux. C’est assez laborieux donc si vous trouver du tamarin dénoyauté c’est encore mieux

2. Tremper le tamarin dans le jus d’orange pendant 10 minutes pour ramollir la pulpe

3. Éplucher puis couper la mangue en 2

4. Dans un blinder mettre les morceaux de mangues, le tamarin et son jus, les feuilles de menthe et enfin les glaçons.

5. Mixer le tout et déguster.

6. Note : La mangue doit sucrer le smoothie mais vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel si vous souhaiter que cela soit plus sucré.

7. N’hésitez pas de remercier Aistou en ouvrant le lien : https://aistoucuisine.com/

8. A la prochaine pour d’autres découvertes plus passionnantes. Restez connectés !!!

Publié dans À la Une,À ne pas manquer,Conseils,Gastronomie

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>