Share This Post

À la Une / À ne pas manquer / Conseils

D’OSIRIS A BLACK PANTHER

D’OSIRIS A BLACK PANTHER

Tout d’abord bonjour à la « WAKANDA (famille en swahili) BBR ».

Depuis le 16 Février 2018, nous vivons un moment très spécial qui comme un comprimé effervescent, nous a emporté tous dans son tourbillon et depuis une mousse de fierté ne cesse de prendre du volume chez tous les black people plus précisément les africains. Ce moment a pour origine un film nommé Black Panther que 99,99% d’entre vous ont regardé au moins 1 fois, j’en suis presque sûre. Je ne vais nullement parler de ce film, mais d’un fait que beaucoup ont remarqué et dont ils ne connaissent pas l’origine, pas encore.

Toujours en grande exploratrice et en vous conviant à ma découverte bien sûr. J’ai fait la remarque du croisé de l’avant-bras sur le torse, et que cette salutation est très présente dans le film Black Panther. Et aussi, depuis peu je vois les Africains et des gens d’ailleurs reprendre cette posture ; aux dires de quelques uns, d’autres se saluent déjà ainsi. Mais que signifie cette posture?

SCEPTRE O-RINKA MASSAI AU KENYA

Elle vient d’Ousiré (Osiris) de l’Egypte antique est le 5e élément c’est-à-dire la végétation, après l’eau, l’air, le ciel et la terre, et est venue avant les animaux et les humains. C’est un dieu du Panthéon égyptien et un Roi mythique. Il aurait inventé l’agriculture, la religion et serait mort noyé par son frère cadet Souté (Seth/satan). Malgré qu’il ait été démembré, il retrouve la vie par la puissance magique de ses sœurs IRIS et NEPHTYS. C’est avec Ousiré, que la vie matérialisée et fertile a commencé. Et pour que cette vie voie le jour, il a dû batailler avec les forces anti-vie, les forces stériles du mal, que son frère Souté représente si bien.

SCEPTRE MANGBETU RDC

QUEL LIEN ALORS AVEC BLACK PANTHER ?

Ousiré est représenté les bras croisé portant le « NEKHAKHA » à gauche de l’image, en forme de fouet ou « FLAGELLUM » représenté par un bâton avec trois ficelles au bout, qui lui permet de chasser les mauvais esprits, les forces qui s’opposent comme vous l’avez compris à la vie.

Dans son autre main à droite de l’image, Ousiré tient le sceptre, dit « HEKA » en langue pharaonique. Ce sceptre en forme de crochet représente son rôle de guide spirituel de l’humanité. En tant que premier à avoir fait le bien « MAÂT ». Il (Ousiré) est chargé de guider les Hommes vers les préceptes le bien. C’est donc au travers du bien, qu’Ousiré fait éclore la vie sur terre et est le premier Roi mythique de l’Afrique et de l’histoire.

Plus loin j’ai constaté une présence du Nekhakha et du Heka dans toutes les cultures d’Afrique Subsaharienne tenus par plusieurs Rois et dignitaires africains notamment : Le sceptre MANGBETU en RDC ; Le O-RINKA chez les Massaï au KENYA et celui des MOSSI au Burkina Faso, certes adaptés, mais ils ont tous la même origine : ceux de OSIRIS.

SCEPTRE MOSSI BURKINA FASO

Malheureusement beaucoup d’Occidentaux, et nombreux d’entre nous qui ne l’ont pas compris, ont malencontreusement appelé le « NEKHAKHA », chasse-mouche. Les rois africains ne chassaient pas les mouches quand ils agitent cet objet, mais plutôt les mauvais esprits qui s’opposent à la vie. Ne vous inquiétez pas pour les mouches : un service était déjà mis en place, afin de veiller à la tranquillité de nos puissants Souverains africains. Donc le sceptre est l’image propre de l’initié et le Roi qui le reçoit, est initié et bénéficie des pouvoirs des dieux et des Rois qui l’ont précédé.

Autre chose, Le crochet « HEKA » fait penser à la canne du berger veillant sur ses brebis. Le Roi, le chef ou le leader guide son groupe à l’image du berger n’est-ce pas ? Comme le crochet du berger agrippe, retient les bêtes du troupeau et les défend contre les bêtes sauvages, un responsable digne de ce nom devrait avoir la même attitude, et non s’enrichir et ne penser qu’à lui. Cela me rappelle le Roi David (père du Roi Salomon) dans son enfance, Moïse, qui libère et conduit le peuple d’Israël et nos fiers bergers dans nos villages qui nous fournissent de la bonne chair de bœuf, mouton, etc. De nos jours encore, la crosse des évêques ressemble terriblement au « HEKA » signe de leur pouvoir de leader guidant le peuple de Dieu. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelqu’un dans Black Panther ??? Je vois depuis ici nombreux me dire « T’Challa » avec un air interrogateur.

Comme vous l’avez compris, c’est le Nekhakha et le Heka, ces deux symboles de la royauté noire, portés par des avant-bras croisés, qui sont à l’origine de cette posture que vous voyez dans Black Panther. Cette posture fut reprise au cours de l’histoire par les pharaons, qui comme Ousiré devaient perpétuer la vie et en être garant, en faisant le bien (MAÂT), comme IMANA-RÂ (Dieu) l’avait prescrit au commencement.

Comme quoi rien n’est fait au hasard !!! T’Challa étant un roi bon et fidèle à son peuple fait donc le « MAÂT » en prenant soin de son peuple tout en agitant le « NEKHAKHA » via sa stratégie de combattre ceux qui en veulent au WAKANDA. Un message à ceux qui sont responsables et quel que soit le poste qu’ils occupent. C’est bien de vouloir être un « CHEF » encore faut-il être un « LEADER ». Merci à toi T’Challa, pour l’exemple d’une Afrique et d’un monde meilleur.

Publié dans À la Une,À ne pas manquer,Conseils

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>