Share This Post

À la Une / À ne pas manquer / Featured Slider / Lifestyle

Concilier travail et vie privée: le dur combat des femmes actives

Concilier travail et vie privée: le dur combat des femmes actives

Que l’on soit célibataire ou mariée, il n’est pas facile de concilier un travail prenant, une vie sociale encore plus prenante et se consacrer soi-même du temps lorsque l’on est femme. Celles qui ont l’air d’y arriver sont vues comme des wonder women. Mais quel est donc leur secret ? Nous avons interrogé quelques femmes actives.

L’équilibre travail/vie privée est un combat de tous les jours

Nora est mariée et mère de famille. Son astuce, se déconnecter complètement du travail lorsqu’elle rentre chez elle. Là, elle endosse son costume de femme et mère, sans pour autant oublier d’aménager du temps pour elle.

Djenabou, mariée et mère de famille également, a pour devise « chaque chose en son temps ». Quand elle travaille, elle est à fond, mais une fois chez elle, elle se déconnecte totalement du travail, et ne répond plus aux appels professionnels. Pour décompresser, elle a un abonnement de massage mensuel et se retire souvent seule dans une pièce de la maison, met de la musique et se détend.

Jiji estime que se faire aider (nounou, aide-ménagère, membre de famille) lui permet de gagner du temps. Elle fait aussi la cuisine pour plusieurs jours et se donne certains jours sans les enfants pour se reposer (ils vont chez leurs grands-parents, par exemple)

Devoirs des enfants, maison ordonnée, un homme à gérer; un vrai combat de tous les jours

Pas simple non plus pour les célibataires 

Nadège est entrepreneure depuis 5 ans. Elle fabrique et commercialise des produits pour les cheveux et la peau. Mère célibataire depuis 8 ans, Nadège a fait de ses deux enfants sa priorité. Elle s’efforce d’adapter ses horaires avec ceux de ses enfants : devoirs, activités sportives, et autres. De plus, elle a de l’aide à domicile pour s’occuper de son fils cadet lorsqu’elle doit gérer son entreprise, l’aîné vivant à l’étranger. Nadège trouve aussi le temps de gérer son entreprise au quotidien : le rythme n’est pas si simple que l’on croit, mais elle s’appuie sur son équipe. Son astuce, garder le juste milieu : ne pas mélanger travail et vie privée, et surtout prendre du temps pour soi. Il est possible de trouver l’équilibre, d’après elle.

Mathy, célibataire sans enfant pense que trop de femmes ont tendance à s’oublier. Elle estime qu’il est important de trouver un partenaire qui lui laisse la latitude de gérer son temps de manière à ce qu’elle puisse s’épanouir, mais aussi se faire aider pour pouvoir avoir une meilleure gestion de son temps en dehors du travail.

Patricia est célibataire aussi. Elle vit à 200 à l’heure, entre les taches à la maison pour aider sa mère (elle vit encore avec ses parents), et cela sans aide vu que son frère et sa cousine ne sont pas très disposés à l’assister. Il y a aussi le travail, ses propres activités (elle est maquilleuse en dehors de son travail et y consacre souvent ses weekends), sa vie amoureuse, le burnout n’est pas loin. Elle cherche encore l’astuce pour ne pas craquer.

Les conseils

Au cours de nos entretiens, nos wonder woman ont partagé des conseils utiles pour maintenir l’équilibre travail/vie privée:

– S’organiser : au travail comme à la maison, une liste des taches peut aider à mieux visualiser et ordonner ce qu’il y a à faire.

– Etablir des limites : ne pas apporter de travail à la maison, et ne pas consulter ses mails professionnels en dehors du travail

– Se ménager des pauses : quand on est au travail, prendre des pauses de temps en temps pour faire le plein  permet d’être plus performante. Prendre de l’air, faire quelques pas pour aider le sang à circuler, ce sont quelques gestes apparemment simples, mais qui aident à se revigorer.

– Déléguer : lorsque l’on est dirigeant ou cadre d’entreprise, il faut apprendre à résister à l’envie de tout contrôler. Cela est aussi valable chez soi, où l’on peut déléguer des taches à une aide (domestique, femme de ménage, nounou, etc)

– Prendre du temps pour soi : avoir une vie sociale, amoureuse, et passer du temps en solitaire pour se ressourcer, faire du sport, lire un livre, se faire masser ou chouchouter en institut de beauté…

Les moments entre copines sont un excellent moyen de décompresser

Publié dans À la Une,À ne pas manquer,Featured Slider,Lifestyle

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>