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Astuces pour développer sa confiance en soi

Astuces pour développer sa confiance en soi

La confiance en soi est la sensation intérieure de pouvoir réaliser nos désirs. C’est elle qui nous permet d’agir. La posséder est une question de survie, affirme le psychologue Nathaniel Branden.

Nous avons cependant construit un manque de confiance chronique ou temporaire suite à un événement malheureux ou à des comportements malencontreux de la part d’autrui. La bonne nouvelle c’est que le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité, il existe des moyens de la restaurer

1. Admettre son potentiel : faire le point sur ses talents, son savoir et son savoir-faire, et sur ses réussites passées, grandes ou petites. L’exercice consiste à ne diminuer aucun de ces points, les prendre sans les juger. Et vous serez sûrement étonnée de la taille de la liste.

Ensuite, il est important de reconsidérer ses objectifs, ce que qu’on aimerait faire, devenir, accomplir, à la lumière de cette liste. Puis envisager les différentes possibilités de faire et d’atteindre ces objectifs, car il existe une ou plusieurs façons d’y arriver.

2. Essayer et agir : le pire, c’est de ne même pas essayer de faire quoi que ce soit. Simplement parce que l’on croit qu’on ne va pas y arriver et qu’on perd son temps. Il faut donc se faire la promesse : d’essayer de réaliser ses buts et objectifs, même en ne progressant que par petites touches ; de faire de son mieux pour toutes les actions qui seront entreprises. Chaque essai sera la source de toute nouvelle confiance en soi. Même si l’on échoue, ne pas le prendre personnellement ou comme une condamnation de sa personne. Au contraire : essayer différemment. Mais essayer encore.

3. Rester positive : Concentrez-vous sur les solutions plutôt que de dramatiser sans arrêt sur un problème. C’est l’esprit qui compte ! On se sent toutes plus attirées par des gens positifs. Si vous observez que l’on travaille volontiers avec vous, ou recherche votre compagnie, cela alimente votre estime personnelle.

4. Observer ses succès : réfléchissez avec calme à ce que vous avez réalisé chaque jour. Par exemple, au travail, si vous avez été jusqu’au bout de votre tâche et que vous pouvez la retirer de votre TO DO list, vous êtes déjà un peu plus consciente de vos prestations.

5. Garder une trace des compliments que l’on vous adresse : Au travail, conservez vos mails de remerciement, les compliments de vos collègues, de vos supérieurs et toutes sortes de messages de reconnaissance et de valorisation. Cela peut paraître idiot mais cela aide. Ces messages, vous pouvez les relire régulièrement afin de prendre en conscience de vos talents et de les garder en mémoire. Dans votre vie sociale, le même exercice est possible en relisant des messages valorisants de proches ou amis ou en se remémorant des paroles positives dites à votre endroit.

6. Soignez sa posture : ça parait anodin, mais la confiance en soi transparaît à travers notre posture et dans notre regard. Tenez votre dos droit, vos épaules relevées, votre tête haute et marchez d’un pas assuré. Souriez davantage, les gens seront attirés vers vous. Les personnes ayant une grande confiance en elles adoptent ce genre de comportements non verbaux.

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