Share This Post

À la Une / À ne pas manquer / Cheveux naturels

Astuces pour entretenir ses dreadlocks

Astuces pour entretenir ses dreadlocks

De plus en plus adoptées par les femmes et les hommes en Afrique et à travers le monde, les dreadlocks restent cependant encore mal connues, et de nombreuses personnes ignorent comment prendre soin comme il faut de leurs locks.

Prendre soin de ses locks inclut certains gestes qui permettront de les garder en bonne santé. Voici donc 10 conseils que je partage avec vous :

1. Le lavage. D’abord, ne jamais sauter le lavage. A part lorsque vous débutez vos locks et qu’il est conseillé de ne pas les laver la première semaine, il est très important de garder ses locks propres. Pour cela, il faut les tremper dans l’eau tout en insistant sur la racine. Ensuite, mettre un shampoing normal ou spécial dreads (moi j’utilise le savon noir pour son effet clarifiant sur le cuir chevelu) pour masser doucement les dreads et rincer. Ensuite, appliquer un après-shampoing dilué avec de l’eau pour que le produit soit plus facilement rinçable. En tant que style naturel, les dreadlocks doivent être soignées avec des produits non chimiques et qui ne laissent aucun résidu. Une des façons de faire sécher les dreadlocks est de les essorer, puis secouer la tête. Vous pouvez couvrir vos dreadlocks avec une serviette propre pour absorber l’humidité et au bout de 15 minutes, la retirer pour laisser sécher vos dreadlocks à l’air libre. Au moins une fois par mois, faites un traitement hydratant (voici quelques recettes de soins hydratants).

2. Massez votre cuir chevelu. Vous pouvez ressentir une gêne et une irritation du cuir chevelu au fur et à mesure que vos locks poussent et se mettent à peser. Il est recommandé de masser votre cuir chevelu pendant environ 5-10 minutes avant d’aller au lit tous les jours pour faire face à cela. En plus, masser votre cuir chevelu peut aider à améliorer la croissance des cheveux et à détendre votre cuir chevelu. Le massage contribue à rendre les dreadlocks plus belles et plus saines, à libérer les huiles naturelles dans les cheveux et empêcher les dreadlocks de sécher et de se briser.

3. Evitez de retwister vos cheveux trop souvent. Si vous voulez apprendre comment entretenir les dreadlocks par vous-même, vous devez éviter de trop manipuler vos cheveux. Nous aimons re-twister nos cheveux pour garder un aspect frais, mais lorsque vous tordez trop vos cheveux, cela peut entraîner un amincissement et une cassure à la racine des cheveux. Par conséquent, vous devriez opter pour une coiffure que vous pouvez garder entre deux retwists. C’est d’ailleurs le moment idéal pour découvrir un nouveau look. Il faut aussi éviter de passer d’une méthode de retwist à une autre, car cela fragilise les cheveux et conduit à la casse.

4. Ne portez pas de bijoux pour locks plus de deux semaines. Ils peuvent étrangler les locks et freiner leur croissance.

5. Utilisez le moins de produits possibles. C’est grâce à la patience que vos locks deviendront belles et en bonne santé, pas en essayant mille et un produits.

6. Evitez de trop toucher vos cheveux. Le changement de Ph venu des mains peut affiner les locks et gratter ses cheveux peut provoquer des cassures à la racine.

7. Portez un foulard pour dormir, de préférence en satin. Les dreadlocks peuvent devenir pelucheuses même si vous les gardez toujours propres et cela se produit souvent lorsque vous dormez. Pour faire face à cette condition, les draps et les taies d’oreiller qui ne génèrent pas beaucoup de peluches peuvent être utiles. Vous pouvez porter un foulard sur votre tête pour garder les peluches et les plumes hors des cheveux pendant que votre cuir chevelu et vos dreads peuvent encore respirer. Vous pouvez acheter des foulards plus grands pour aider les dreads plus longues à s’étirer. Si vous pouvez trouver une taie d’oreiller en satin, c’est encore mieux.

Bonus : une recette de masque pour locks (il est conseillé de les laisser liquide pour ne pas avoir de résidus, et de préférence appliquer sur les racines plus généreusement)

Ingrédients:

  • 1 avocat bien mûr
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 5 gouttes d’huile de romarin

Appliquez avant ou après le shampoing, laisser agir de 20 minutes à 30 minutes, puis rincer.

Publié dans À la Une,À ne pas manquer,Cheveux naturels

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>