Share This Post

Blogueuse de la semaine / Interviews / Lifestyle

Blogueuse de la semaine : Rencontre avec Fatou du blog Black in the Air

Blogueuse de la semaine : Rencontre avec Fatou du blog Black in the Air

Elle allie à la fois beauté, sagesse et détermination. Cette semaine nous rencontrons Fatou, du blog Black in Air. Dépêche-toi de découvrir son interview. Tu en sortiras remotivée à bloc.

BBR POST: Peux-tu te présenter ?

Fatou: Je m’appelle Fatou, j’ai 35 ans et je tiens le blog Blackintheair.

BP: Comment te décrirais-tu en trois qualificatifs?


Fatou: Réservée (mais pas timide), Persévérante, Impulsive.

BP: Tu viens de souffler tes 35 bougies. Tu ne les fais pas du tout. C’est quoi ton secret de jouvence?

Fatou: J’aimerais bien en avoir un… j’ai fait de l’acné pendant près de 14 ans, un jour ma dermatologue m’a dit que les peaux acnéiques vieillissaient mieux, cela doit être ma petite revanche sur cette période pas facile.

BP: Que fais-tu dans la ‘’vraie vie’’ ?

Fatou: Bloguer fait partie de ma vraie vie aussi 🙂 et sinon je suis en pleine transition professionnelle. [perfectpullquote align=”full” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]Il y a encore quelques jours, j’étais directrice adjointe d’une banque, aujourd’hui je m’occupe des Relations Presse de la marque Avlon en France, un nouveau challenge qui commence.[/perfectpullquote]

BP: Ton (tes) genre(s) de musique préféré(s)? Qu’est-ce que tu écoutes actuellement?

Fatou: Je n’ai pas vraiment de genre de musique. J’écoute vraiment de tout mais je suis très nostalgique des années 90: Toni Braxton, Janet Jackson, Zane, SWV etc … [perfectpullquote align=”full” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]Mon dernier coup de cœur est le nouveau single de Solange Don’t Touch My Hair qui m’a à la fois surprise et beaucoup touchée, une artiste pleine de ressources et surtout très talentueuse avec une vraie personnalité.[/perfectpullquote]

BP: Peux-tu présenter ton blog ‘’Black in the Air’’? Pourquoi le pseudo ‘’Black in the Air’’?

Fatou: Black In The Air est un blog Beauté, Mode et Lifestyle.

A travers mon blog je partage mes astuces et découvertes beauté, propose ma vision de la mode accessible et d’autres sujets lifestyle comme des recettes et bonnes adresses. A travers mon blog, j’ai eu envie d’inspirer des femmes à prendre confiance en elles, à se sentir bien et faire ce qu’elles aiment car tout est possible.

[perfectpullquote align=”full” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]Black In The Air (sont les initiales de mon deuxième prénom BINTA) mais aussi un message pour dire que la femme noire s’élève et s’affirme et que l’on doit toutes en faire partie[/perfectpullquote]

; Même si j’aime et admire les personnalités noires américaines, il y’a aussi de vraies belles personnalités ici en France.

BP: Quels sont les essentiels de ta garde robe ?

Fatou: Mes essentiels dépendent un peu de la saison. Pour cet Automne, c’est mon perfecto en daim, mes bottines noires Acné Studio, un jean noir, et une chemise blanche.

veste-en-daim

 

boots-acne

jean-noir

chemise-blanche

 

BP: Comment fais-tu pour trouver de nouvelles inspirations pour tes lectrices?

Fatou: J’aborde les sujets qui me touchent ou me préoccupent, je fais partie de la tranche d’âge 25-35 ans (pour le moment) donc je pense partager les mêmes centres d’intérêts que ces femmes et nous en avons beaucoup donc c’est un peu un sujet interminable. Prenez un groupe d’amies qui commencent à parler entre elles cela peut durer des heures tant les sujets qui nous animent sont nombreux.

BP: Depuis quand es-tu blogueuse et quelle a été ta motivation pour te lancer?

Fatou: Je blogue depuis juillet 2013 donc un peu plus de 3 ans maintenant. J’ai toujours été très attirée par la beauté en général et en particulier le maquillage mais autour de moi mes amies proches n’étaient pas vraiment axées sur cette thématique ou même utilisatrices donc difficile d’échanger sur un sujet qui me passionne autant avec elles. Je pense que j’ai commencé à nourrir une frustration, puis j’ai découvert Youtube et je me suis dit pourquoi ne pas créer ma propre plateforme qui me ressemble et en faire un lieu d’échange ou d’autres femmes passionnées comme moi pourraient découvrir des nouveautés, des conseils et astuces.

BP: Qu’aimes-tu le plus là-dedans ? Le moins ?

Fatou: Ce que j’aime le plus c’est ce partage, les retours de mes abonnées surtout quand elles partagent leurs avis et propres expériences ou qu’elles vous font un retour suite à vos articles. J’aime voir qu’à la fin de la journée une ou plusieurs femmes soient passées sur mon blog aient lu un ou plusieurs de mes articles et se sentent enrichies ou plus confiantes.

[perfectpullquote align=”full” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]Cela peut paraitre futile, mais pendant des années j’ai acheté des magazines qui parlaient beauté en espérant y trouver des informations pertinentes sur la femme noire mais malheureusement ces magazines étaient trop généralistes et ne traitaient pas des sujets qui me concernaient. Les blogs afros sont justement cette vitrine que je n’ai pas eu étant plus jeune et que j’aurais aimé avoir avec des femmes qui me ressemblent aux caractères et personnalités différentes auxquelles je peux m’identifier.[/perfectpullquote]

Ce que j’aime le moins c’est peut-être cette sensation de faire partie d’une niche différente: il y’a les blogueuses et les blogueuses afros pourtant la beauté est universelle mais dans la blogosphère je la trouve bien trop segmentée. Si je parle beauté avec une amie qu’importe sa couleur, nous nous comprenons puisque nous partageons les mêmes intérêts. Cela m’agace d’être perçue comme étant différente ou d’avoir un message différent parce que ma teinte est plus foncée. Mon avis est donc moins important moins pertinent ?

BP: Ta plus belle expérience de blogueuse ?

Fatou: [perfectpullquote align=”full” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]Ma plus belle expérience de blogueuse c’est d’avoir eu la chance de rencontrer la marque Avlon plus connu sous le nom de KeraCare que j’adorerais déjà et comprendre la science du cheveu qui se cache derrière cette marque et avoir l’opportunité de donner à ma carrière professionnelle un tout nouveau tournant en rejoignant Avlon Inc.[/perfectpullquote]

 

BP: Jusqu’à quand penses-tu le faire ?

Fatou: Aussi longtemps que j’aurais quelque chose à partager, on a toujours un truc à dire ses copines lol même si elles sont virtuelles, j’ai la chance d’avoir des lectrices bienveillantes.

BP: Que penses-tu du mouvement de ‘’retour au cheveu naturel’’? Juste une mode ou là pour durer?

Fatou: [perfectpullquote align=”full” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]Je pense qu’au delà du retour au naturel les femmes ont surtout compris qu’elles avaient le choix. Avant on se défrisait parce qu’il n’y avait pas d’autres choix, c’était ce qu’il fallait faire avec nos cheveux dit incoiffables, moches etc… Beaucoup ont pointés du doigt le défrisage comme étant le responsable de tous leurs malheurs capillaires mais si l’on réfléchit à la façon, la fréquence et l’entretien que l’on apportait à nos cheveux défrisés ils faut bien reconnaître que le défrisage ne représente qu’une partie du problème.[/perfectpullquote]

 Aujourd’hui les femmes noires ont le choix et ce que j’aime c’est que chacune est libre de le faire de manière libre et sans excuses. J’ai choisis d’être défrisé car je sais m’occuper de mes cheveux et si je dois revenir au naturel ce ne sera pas parce que mes cheveux cassent ou que j’ai de l’alopécie, etc. Ce sera un choix positif tout comme cela l’est aujourd’hui, un choix en accord avec ma personnalité, mon style et mes envies. J’espère donc que cette prise de conscience et ces choix libres perdureront et que chacune respectera les choix de l’autre.

outfit

BP: Tu es aussi passionnée de pâtisserie. A quand ‘’Cake in the Air’’? 🙂

Fatou: Oui je suis une passionnée de pâtisserie, déjà parce que je suis une gourmande mais aussi parce que la pâtisserie est un travail de précision et de patience, cela libère aussi le côté artistique et créatif et je trouve la pâtisserie très relaxante; on est concentré sur une chose à la fois et quand j’en fais c’est tout mon esprit qui se libère.

J’adorerais avoir un blog dédié à la pâtisserie… who knows…

BP: Quelle(s) autre(s) blogueuse(s) t’inspire(nt) le plus ?

Fatou: Il y’a beaucoup de bogueuses qui m’inspirent particulièrement les blogueuses anglaises qui ont un très bel univers comme

  • Victoria du blog In The Frow
  • Shirley B Eniang

Mais aussi

  • Marianna Hewitt
  • Blackbeautybag, Noholita et bien d’autres

BP: Quels conseils donnerais-tu à celles qui se lancent comme blogueuses ?

Fatou: Si vous le faîtes avec le coeur vous apprécierez chaque moment bon et mauvais. C’est une aventure, une introspection sur votre vrai vous et la façon dont cette aventure va vous changer vous et les autres personnes.

BP: Quels sont tes projets ?

Fatou: Consacrer plus de temps à développer ma chaîne youtube, faire une formation de makeup artist qui est un de mes rêves et pour la suite nous verrons bien où cette aventure me mènera.

BP: Tes conseils à la femme noire moderne ?

Fatou: 

[perfectpullquote align=”full” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””] Je suis :

  • Belle
  • Intelligente
  • Importante

Répète après moi [/perfectpullquote]

BP: Mots de la fin

[perfectpullquote align=”full” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]La limite n’est pas le ciel, la limite est dans votre esprit. Faîtes ce qui vous rend heureuse.[/perfectpullquote]

 

A propos de Black in the Air :

Instagram : @blackintheair

Facebook : facebook/blackintheair

Youtube :  youtube/user/blackintheair

Twitter : @FatouPh

Blog : www.blackintheair.com

 

Suivez Black in the Air sur BBR Post:

[userpro template=card user= Blackintheair]

Publié dans Blogueuse de la semaine,Interviews,Lifestyle

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>