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4 actus beauté qui me font grincer des dents…

4 actus beauté qui me font grincer des dents…

Comme vous le savez déjà, je mâche difficilement mes mots. Certaines me lisent pour mon franc-parler et d’autres pour ma spontanéité. La réalité est que, être une blogueuse sincère demande beaucoup plus de cran qu’on ne le pense.

 

Lorsque nous écrivons des mauvaises revues sur les produits que l’on teste, certaines marques n’hésitent pas à nous rappeler à l’ordre (comme si nous avions le devoir de ne dire que de bonnes choses et de cacher les mauvaises).

Je me souviens encore de l’email du bureau de presse Chanel qui n’avait pas hésité à me dire que je pouvais leur partager mes améliorations en privé et non en public (ils ont raison si on se tient de leur point de vue). Cependant, mon parti pris est de partager mon aventure beauté (bonne ou mauvaise) !

COUP DE GUEULE ...

COUP DE GUEULE …

A l’époque, j’avais un peu adouci mon discours, trouvé des variantes, modifié le choix des mots (l’époque n’est pas il y a si longtemps, c’était en avril). Cependant, j’ai pris du poil de la bête et Chanel en cosmétique n’est pas une marque qui m’impressionne.

Hormis le fait qu’ils ne se démarquent pas des autres (sur aucun plan), leurs produits de maquillage ne concerne pas une seule seconde nos types de peaux.

Ils n’ont aucune égérie noire (beauté), leur seule et unique icône mode noire est Willow Smith pour vous dire à quel point ils n’en n’ont rien à faire de la femme noire Chanel (qui n’existe pas) ….

Autant ils sont bons en mode, autant ils sont à la traîne en beauté. 2016 et pas un seul fond de teint pour peau foncée en boutique en France ? Hallucinant…

Les vernis sont chers (pour une qualité déplorable) et les pinceaux des flacons ainsi que la tenue des vernis sont plutôt médiocres. En revanche, les couleurs sont absolument divines (et ça c’est frustrant parce que je trouve que en matière de teintes de vernis, Chanel fait partie des meilleures). C’est pourquoi, je recommande toujours Chanel en vernis le temps de 2, voir 3 jours maximum… Vous trouvez rarement de si jolies couleurs ailleurs. ..
Vous l’avez deviné, ma PREMIÈRE REMARQUE BEAUTÉ EST SUR CHANEL…

Je m’en veux presque d’être si honnête parce que le service presse de Chanel est remarquable et très accueillant et je sais bien que cela ne dépend pas des attachés de presse mais, le problème avec la vérité est qu’elle n’est pas toujours bonne à lire…

LE VERNIS NAIL GLOSS SUNRISE TRIP

LE VERNIS NAIL GLOSS SUNRISE TRIP

Certaines blogueuses ne partagent que ce qu’elles aiment et elles sont dans leur droit (ça évite d’ailleurs de s’enquiquiner à rédiger pour des choses qu’on aime pas et puis, ne pas se mettre les marques à dos c’est pas mal aussi)… ATTENTION je ne suis pas en train de dire que toutes ne le font pas pour éviter les problèmes avec les marques.. Je vous vois déjà arriver avec vos mascara waterproof prêtes à faire couler mes larmes parce que vous ça “stay In place”.

Beaucoup préfèrent simplement ne partager que ce qu’elles aiment (ce qui est logique au final).

Le problème est qu’il y a des jours où moi, ça me démange littéralement les doigts de me taire…

Beaucoup d’entre vous nous font confiance, et nous nous tenons de garder un discours qui se détache des vulgaires publicités qui font de l’univers de la beauté une belle bulle toute rose…

Ce qui est compliqué est de parler de marques ou enseignes qu’on affectionne.

DEUXIÈME REMARQUE BEAUTÉ PORTE SUR SEPHORA que j’affectionne vraiment.

Tout récemment, Sephora a fait rentrer Anastasia Beverly Hills dans ses rayons. Great news right ?

Le problème est que je suis passée voir les prix des produits affichés sur les stands et j’ai littéralement avalé ma salive ! WTF ??
Avant l’arrivée officiel de la marque j’avais rédigé un article pour partager la nouvelle et là… Je ne peux malheureusement pas recommander d’aller chez Sephora (que j’appelais ma deuxième maison à une époque je vous le rappelle)…
Il y a des sites qui proposent de s’acheter du Anastasia Beverly Hills pour moins cher (et la livraison est gratuite) !
Du coup, je me sens mal de vous inviter à vous rendre chez Sephora afin de vous procurer leurs nouveautés (en sachant qu’ils abusent sur les prix).

Anastasia Beverly Hills à Sephora France...

Anastasia Beverly Hills à Sephora France…

Je vous invite à ce moment là à vous rendre sur des sites comme BEAUTY BAY ou encore CULT BEAUTY … Il est évident que ces derniers n’ont pas tous les articles mais en 2 achats c’est déjà quasi 20€ de gagné ! Pour le reste… Il y a toujours Sephora (et les -20% saisonniers)..

MA TROISIÈME ET DERNIÈRE REMARQUE BEAUTÉ EST DAVANTAGE PORTÉE SUR LA CLARINS ACADÉMIE.

Hier, j’ai été invitée à la Clarins Académie…(Clarins est une marque qui j’affectionne lorsqu’on parle de soins).
Le sérum Mission Perfection est d’ailleurs pour moi le deuxième meilleur sérum au monde après le Advanced Night Repair de Estée Lauder, la gamme Éclat du Jour est tout simplement canon et tous les produits de corps allant de Masvelt à l’Huile Tonic sont des MUST HAVE…

Jusqu’ici tout va bien…

Ce qui m’a « contrariée » est de constater que nous n’étions que 3 noires : Fatou de Black In The Air, Audrey de La Beauté Parisienne et moi lors de l’événement. Très décevant quand tu penses aux nombres de femmes noires qui utilisent CLARINS (quasi toutes) !

Je ne pense pas (pour rester objective) qu’ils n’aient invité que 3 blogueuses noires… Je pense que les autres savent déjà qu’elles ne se retrouvent pas forcément dans les événements beauté orchestrés par Clarins et, qu’elles ne se donnent plus la peine d’y aller…
C’est vrai quoi… Encore lorsqu’il s’agit de soins, Clarins parle à tout le monde… Mais, lorsqu’il est question de maquillage, restons honnêtes, Clarins ne s’adresse qu’aux blanches…
Pas de teintes pour nos peaux à disposition sur les bar à beauté, pas de mise en avant de nôtre carnation, rien… Les blush offerts dans les gifts bags sont bien trop clairs pour nous que même sur une peau plus métissée cela serait toujours trop clair…

Le must reste tout de même de constater (dès le lendemain) en recevant le lien des photos officielles de la soirée que AUCUNE NOIRE N’Y FIGURE… PAS UNE SEULE… ZÉRO.

J’ai trouvé ça dommage et presque décevant… Croyez-moi que Clarins est une marque soin que j’affectionne vraiment dans son ensemble (il y en a très peu) mais là… Ils ont fait fort.. Je n’ai pas pu m’éloigner de mon clavier pour le cacher plus longtemps..

Pas de fonds de teint pour noires alors, lorsqu’on nous propose de se faire maquiller … Euuuh comment vous dire…. Parce que le “on n’a pas votre teinte mais il y en a davantage aux USA”… Permettez-moi, de ne plus le valider et surtout, de préciser que personne ne va prendre l’avion pour se procurer la teinte pour noire (si même elle existe réellement)…

Donc concrètement après avoir mangé et avoir bu… on fait quoi ? Les campagnes blogs sont exclusivement avec des blogueuses blanches, les publicités ne nous parlent pas et les produits (maquillages) sont majoritairement pour des peaux blanches… DONC… Le calcul est assez rapide non ?


Il est pour moi de plus en plus inconfortable de me présenter aux événements qui ne considèrent pas la beauté dans sa diversité… Du moins ne le montre pas suffisamment.

Un peu plus tôt cette année pareil, j’ai été conviée chez Vichy pour le lancement des nouveaux fonds de teint… Une fois arrivée sur place, c’était le lancement de produits pour peaux blanches… Cette fois-ci, nous étions 2 : Fatou de Black Beauty Bag & Moi… On se sent assez rapidement peu considérée vous savez, presque mal à l’aise… La question fréquente est “mais qu’est-ce qu’on fait là”

Pour se faire pardonner, ils avaient offert une dizaine de fonds de teint à mes lectrices blanches et j’avais fort apprécié la démarche. Est-ce que cela remplaçait l’erreur, pas forcément mais, après m’avoir expliqué pourquoi il n’y avait pas de teintes pour nos peaux et comment rattraper la fausse note, nous avons trouvé une solution (qui ne règle pas le fond) certes mais qui passe bien mieux…

Oui, très très déçue par Clarins… Je m’attendais à ce genre de “discrimination involontaire” venant d’une autre marque…

Je dois avouer que je deviens de plus en plus irritable et réactive face à ce genre de situation…

Avant, lorsque cela arrivait, je me faisais la remarque dans ma tête en mode “ok, nous sommes peu mais demain ils en inviteront davantage”... La réalité est tout autre et, au vu de mon article, je pense qu’ils vont me blacklister… Elles seront donc 2 au prochain event..

Plus sérieusement, j’espère que cela va changer… 2016 but still a long way to go…

Après vous allez me demander pourquoi j’aime Estée Lauder…

Lors des événements Estée Lauder c’est simple : ils ont les fifty shades of EVERY ONE : les blanches, blondes, brunes, rousses, noires, afro, cheveux défrisés, cheveux rasés, claires, foncées, les arabes, voilées ou non, les asiatiques et l’ensemble des métissages eurasiens etc… C’est le seul événement que je connaisse qui soit si diversifié !

D’ailleurs, cela me fait penser que lors des événement beauté de BENEFIT ou DJULICIOUS c’est aussi beau à voir que chez Estée Lauder… Et ça, je crois que c’est parce que ça vient d’une part d’une blogueuse qui comme nous, sait exactement quel est le problème des grandes enseignes françaises : l’ethnocentrisme… et de l’autre part, cela émane du fait que Estelle Domlan, PR Manager de Benefit, en tant que femme noire et manager d’une enseigne appartenant au groupe LVMH, est bien consciente du désavantage qu’ont les blogueuses de couleur sur le territoire Français. Du coup, elles mettent un point d’honneur sur la diversité lors des événements presse…

LE PLUS GROS RESTE TOUT DE MÊME RENE FUTERER d’où ma QUATRIÈME REMARQUE BEAUTÉ .

Plus tôt dans l’année, René Furterer a lancé sa gamme de produits capillaires pour les cheveux afro et défrisés : KARINGA.

Présentation presse de l’univers de la marque, de la gamme ainsi que toutes les actions de solidarités qu’elle fait (commerce équitable blabla)…

Bien entendu, toute la gamme nous a été offerte pour qu’on en parle lors du lancement produit. Généralement lorsqu’une marque fait un lancement produit et qu’elle veut économiser sur le budget publicité, elle contacte des blogueuses, leur offre des produits et les payent rarement (sous prétexte qu’elle n’a pas de budget) du coup, ça leur fait de la publicité gratuite en échange de quelques produits… Ici, nous parlons tout de même des laboratoires PIERRE FABRE… Comment ça pas de budget ?

Vous voulez avoir le plus comique dans l’histoire ? Et bien, figurez-vous que lorsqu’il a fallu rémunérer une blogueuse pour parler de la nouvelle gamme pour cheveux afro et défrisés, la marque “sans budget” a fait appel à Capucine (du blog Babillages), une blogueuse blanche et brune au cheveux bien raides avec sa vidéo Carnet de Babillages pour présenter le nouveau tuto pour les cheveux crépus ou frisés ! Clap de fin… Mic drop… (et je précise que ce n’est pas à Capucine que je m’en prends), je mets tout simplement en lumière le manque de considération total qu’on certaines enseignes envers la communauté afro.

Je ne peux que clôturer cet article en espérant que les blogueuses qui arrivent derrière nous ne connaissent pas cette ère et que les marques soient plus “à jour” dans l’idée qu’elles se font de la beauté en France parce qu’il n’y a plus que des blondes et des brunes…

Publié dans Actualités,Beauté,Bloggers’ tips

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