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Rencontre avec la fondatrice sud-africaine de Nilotiqa, gamme de produits capillaires

Rencontre avec la fondatrice sud-africaine de Nilotiqa, gamme de produits capillaires

BBR Post est allé à la rencontre Thokozile Mangwiro, entrepreuneure sud-africaine, fondatrice de la gamme de produits capillaires Nilotiqa. Elle nous parle de son parcours, ses ambitions et du pourquoi on devrait adopter sa marque

 

Avant de parler de votre marque, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous?

Mon nom est Thokozile Mangwiro, et je suis née et j’ai grandi à Johannesburg en Afrique du Sud. Je suis allée à l’école à l’école primaire à St Peter dans le canton de Kagiso; et plus tard au couvent de St Ursula à Krugersdorp jusqu’à ma dernière année.
J’ai ensuite étudié les Technologies de L’information et de la communication (TIC) à Pretoria. J’ai alors commencé à travailler tout en continuant mes études avec un Master en Technologie de l’information et des communications de l’Université d’Afrique du Sud. Enfin en 2014, j’ai suivi un programme postgraduate à l’Université de Cape Town : Gestion des opérations de GetSmarter. J’ai travaillé pendant 2ans dans le domaine des TIC en tant que programmeur et web-designers avant de rejoindre le secteur bancaire, où je travaillais dans le domaine de l’administration et de l’analyse de base de données pendant plus de 8 huit ans. Je n’avais aucune expérience comme entrepreneur, mais j’ai toujours eu un intérêt marqué pour la stratégie d’affaires.

À présent un classique des interviews  BBR Post : Si vous ne pouviez utiliser que trois mots pour vous décrire, quels seraient-ils?

MeFav2

  • Tenace [extrêmement],
  • Ambitieuse [très],
  • Confiante

Quel est votre produit de beauté essentiel?

L’huile Corporelle Marula de Nyla Marula beauty. Rien de tel!

Quels obstacles avez-vous dû surmonter pour réussir à vous imposer comme femme d’affaires et parvenir à faire de votre projet une réalité?

On a tendance à penser qu’en planifiant les choses, tout fonctionnera parfaitement. Notre plus grand défi à ce jour a été de mettre en branle le processus de fabrication. Obtenir toutes les matières premières nécessaires à l’élaboration du produit a aussi pris beaucoup plus de temps que prévu. Nous nous approvisionnons maintenant en matériel localement. L’emballage fait main était également très difficile à obtenir. Il y a encore du travail à faire pour que tout fonctionne parfaitement bien, cependant nous évoluons dans un milieu où améliorer nos processus relève davantage d’un processus créatif que d’une réelle nécessité. L’une des plus grandes craintes que nous avions était d’entrer dans un marché hautement concurrentiel et de nous confronter à d’énormes sociétés bien établies qui sont sur le marché depuis longtemps. [perfectpullquote align=”right” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]La crainte disparaît quand les gens utilisent nos produits et nous donnent un feedback positif; expliquant à quel point ils n’avaient jamais utilisé des produits tels que les nôtres. [/perfectpullquote]

Cela me rassure et me rend encore plus déterminée à faire découvrir ces produits à autant de gens que possible.

En tant que femme entrepreneur, est-il facile de concilier vie professionnelle et vie privée? Est-il difficile de trouver un équilibre?

Me4Il est quelque peu difficile de gérer cet équilibre délicat lorsque l’ambition prend le pas alors même que vous avez une famille à gérer. Je suis une femme et mère de deux garçons très énergiques. Ma famille est mon tout absolu. Ma philosophie est que je ne veux pas vivre cette expérience entrepreneuriale seule; Je veux que ma famille soit juste à mes côtés. Je suis bénie d’avoir le soutien de la famille immédiate de mes parents et de mes frères [belles sœurs et nounou]. Je veille à passer autant de temps que possible avec les garçons. Quand je ne peux pas, je trouve toujours une personne dans la famille pour m’aider.

En tant que sud-africaine, que pensez-vous de l’entrepreneuriat féminin en Afrique? Pensez-vous qu’il devrait y avoir plus de femmes entrepreneurs?

Les femmes africaines ont un esprit incroyable. Elles sont vaillantes et résistantes. Il y a un mouvement général à l’autonomisation des femmes en Afrique du Sud et plus généralement en Afrique avec de fortes opportunités entrepreneuriales pour les femmes. Cependant, je crois que de fortes inégalités économiques et sociales subsistent et empêchent les femmes de démarrer efficacement des entreprises durables. Au fur et à mesure que ma marque se développera, je veux créer des opportunités pour des femmes entrepreneurs qui vivent en milieu rural et les aider à être créatives et financièrement indépendantes

Pouvez-vous nous présenter brièvement Nilotiqa?

Nilotiqa Hair Care est une ligne de produits de soins de cheveux naturels pour femmes afro qui s’adresse spécialement aux cheveux secs, abîmés, et qui ont tendance à être fragilisés et sujets à se casser. Notre gamme de produits se compose d’un après shampoing réparateur, d’une crème hydratante, d’une crème démêlante et nourrissante et d’une huile capillaire. Nos produits naturels sont fabriqués avec des ingrédients nourrissants de haute qualité tels que le beurre de karité, l’huile de noix de coco, l’huile de ricin et de l’huile d’avocat qui laissent les cheveux plus doux, profondément hydratée et beaucoup plus facile à traiter.

[perfectpullquote align=”full” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]Nos produits sont complètement naturels et ne contiennent pas de pétrole, de lanoline, de parabène, de palatales ou de colorants artificiels.[/perfectpullquote]

Ils ne sont jamais testés sur les animaux.

Depuis combien de temps les produits Nilotiqa sont-ils en vente?

La marque a été officiellement lancée en Février 2016 et a bénéficié d’excellentes critiques.

Logo2Et où sont-ils distribués?

Ils sont actuellement disponibles en ligne sur les sites suivants :

  • nilotiqa.com [Afrique du Sud]
  • mzansifro.com [Afrique du Sud]
  • myafricanbuy.com [Afrique du Sud]
  • afribeautyhub.com [Nigeria / Ghana]

 

Est-ce que vous envisagez de commercialiser Nilotiqa dans d’autres pays? Si oui, où?

Oui, Outre l’Afrique du Sud, nous vendons actuellement au Nigéria. Nous avons exporté quelques produits au Zimbabwe, au Botswana et en Zambie et en France. À la fin de l’année 2016, nous aimerions voir nos produits en vente au détail dans les pays mentionnés ci-dessus et en France. [perfectpullquote align=”right” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]Au fur et à mesure que nous grandissons, nous souhaitons être un acteur de premier plan dans la plupart des pays africains, y compris [le Congo, le Kenya, le Ghana, la Côte d’Ivoire].[/perfectpullquote]

L’avantage de la vente en ligne est que toute personne qui a accès à Internet peut accéder à nos produits, mais il est coûteux de distribuer des produits au détail dans la plupart des pays.

Quels sont vos objectifs et quelle vision avez-vous eu en créant cette marque? Diriez-vous que vous avez atteint ces objectifs aujourd’hui?

Notre plus grand objectif est d’être en magasins de détail et c’est ce sur quoi nous nous concentrons en ce moment. Nous souhaitons également la notoriété de la marque et nous rapprocher de nos clients.

Est-ce important pour vous d’utiliser des ingrédients biologiques et naturels? Pourquoi?

Il était extrêmement important pour nous d’utiliser des ingrédients biologiques et naturels de haute qualité pour créer nos produits. Depuis des décennies, les cheveux naturels ethniques ont été mal compris, et ont donc été traité avec des produits chimiques comme un moyen plus facile de s’en occuper et de les faire pousser.Malheureusement, ces produits chimiques auxquels on nous a habitués ont eu un impact négatif sur nos cheveux (bris, dommage, manque d’hydratation).Nilotiqa Hair Care est le fruit d’une longue recherche pour trouver des ingrédients « verts » et de qualité supérieure.

[NDLR: les notes explicatives en complément de la réponse sont en fin d’article]

Quelles ambitions avez-vous pour Nilotiqa? Où voyez-vous la marque dans 5 ans?

J’ai d’énormes ambitions pour Nilotiqa Hair Care. Tout d’abord, nous voulons être facilement accessibles aux clients et nous croyons qu’être distribué physiquement chez des commerçants nous aidera à remplir cet objectif. Deuxièmement, nous ambitionnons de créer de nouvelles collections en plus de la collection actuelle.Nous voulons que Nilotiqa soit la marque numéro un de produits naturels pour la croissance des cheveux, facile à entretenir et ne casse pas le cheveu.

[perfectpullquote align=”full” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]Nous voulons que les mères [pères] et leurs enfants restent à l’écart des produits chimiquement chargés et choisissent NilotiqaIMG_7895 pour leur soin des cheveux pour bénéficier d’une expérience agréable et maintenir de beaux cheveux naturels.[/perfectpullquote]

Pourquoi nos femmes lectrices devraient-elles utiliser des produits Nilotiqa?
Chaque lectrice qui a des cheveux naturels et/ou de texture afro et qui souhaite avoir des cheveux sains devrait ajouter Nilotiqa à son régime de soins capillaires. C’est un produit qui peut être utilisé quotidiennement ou chaque semaine pour aider le cheveu à grandir et à rester en bonne santé dans un environnement sain. Aucun autre produit n’hydratera autant vos cheveux que Nilotiqa Hair Care. Et ça sent divinement bon!

Pour trouver les produits Nilotiqa c’est sur www.nilotiqa.com

« Bien que la recherche globale soit en cours, la plupart de ces produits chimiques sont soupçonnés d’être en partie la cause de problèmes de reproduction et de malformations congénitales, de cancer du sein, de maladies cardiaques, de troubles cognitifs, de puberté précoce et de fonction immunitaire altérée, pour ne nommer que quelques-uns. Certains produits chimiques trouvés dans les produits capillaires pour les peaux noirs communs tels que le lisseur / défrisants (perms), démêlants, colorants, shampooings et revitalisants (œstrogène et de produits chimiques perturbateurs du système endocrinien ou REE) d’hydroxyde de sodium (Lye) et d’hydroxyde de calcium (No Lye) diazolidinylurée DMDM hydantoïne propylène glycol Diethanolamine Monoéthanolamine Triéthanolamine sodium lauryl sulfate ou sodium laureth sulfate hydroquinone Colorants et couleurs synthétiques étiquetés comme D & C et / ou FD & C »

” L’étude du Dr Terry, “Différences ethniques / raciales dans Hormonale-Active cheveux Utilisation du produit: un facteur de risque Plausible pour les disparités en santé», publiée dans le Journal de la santé des immigrants, a constaté que les femmes africaines, caribéennes et afro-américaines interrogées utilisaient des produits qui contiennent des produits chimiques communément dénommés perturbateurs endocriniens chimiques (CDE) responsables de divers problèmes de reproduction et de naissance, le cancer du sein et de maladies cardiaques »– source:  http://www.finalcall.com/artman/publish/National_News_2/article_8598.shtml


« Selon WVE, de nombreux produits utilisés dans les salons de coiffure et onglerie contiennent des produits chimiques dangereux qui pourraient être nocifs. Ces produits chimiques provoquent des maux de tête, des irritations de la peau, des problèmes respiratoires et des problèmes encore plus graves comme l’asthme, les maladies immunitaires, certains cancers et des malformations congénitales »- Source:. Http://cincovidas.com/toxic-chemicals-in- salon-produits-10-conseils à réduire votre-exposition /

 

 

Publié dans Entrepreuneuriat,Interviews,Lifestyle

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