Share This Post

Actualités / Beauté / Cheveux naturels

Faut-il arrêter d’employer le terme « nappy »?

Faut-il arrêter d’employer le terme « nappy »?

Il y a peu de temps, le magazine féminin ELLE (version française) publiait un article avec le titre « Nappy Hair : à vous les beaux cheveux afro naturels ! », et en illustration une photo de Solange Knowles (ndlr la sœur de Beyoncé), bien connue pour être une fervente représentante des jolis cheveux crépus naturels. L’article était suivi par des explications en vidéo de la charmante youtubeuse Ursula aka BeautifulNaturelle.
Aussitôt publié, l’article s’attire la foudre de Solange et des internautes en particulier. Malgré l’éloge émis à l’endroit du cheveu crépu, le terme « Nappy » pose problème.

Solange, réputée pour sa franchise n’a pas hésité à réagir à l’article dans un tweet plein d’ironie:

 Suivez-moi sur snapchat tous, mon nom est Nappy et Snappy. Vous voyez, même ELLE France pense que je suis Nappy

 

Suite à la réaction de Solange Knowles, la célèbre bloggeuse afro-française Fatou Ndiaye aka BlackBeautyBag a également exprimé son mécontentement sur le réseau social.

 

C’est surtout le magazine ELLE qui en prend ensuite pour son grade 🙂

tw2

tw1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fatou reproche notamment à ELLE France de ne pas s’être suffisamment renseigné avant d’aborder le sujet, mais surtout de n’avoir pas adopté dans son traitement une approche digne d’un magazine de ce renom.

Elle regrette, dit-elle le traitement aussi superficiel, sans réel intérêt, mais beaucoup plus motivé par une sorte d’opportunisme. Le retour aux cheveux naturels représente en effet aujourd’hui bien plus qu’une mode chez les populations afro, soutenu par une croissance sans précédent du marché de la beauté noire. C’est en toute logique que tout le monde veut prendre sa place (sans jeu de mots aucun 🙂 ). Qqs extraits…

tw3

tw4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S’en est suivi une avalanche de réactions de la part des twitternautes, qui partagent le point de vue de Solange et de Fatou.

tw5tw6

Le prestigieux New York Magazine publiait dans la foulée un article consacré à la polémique mais aussi pour donner plus de contexte à l’utilisation du terme ”coupable” Nappy. Terme à priori inoffensif, employé depuis des années dans l’hexagone le mot « Nappy » a une toute autre signification outre-manche qui n’est pas aussi positive que ce que l’on pourrait croire. C’est un terme qui renvoie directement à l’époque de la traite négrière, et qui est fortement lié à la subordination de la beauté noire.

A l’instar du « N-word » (nig**) il fut utilisé pendant des siècles, pour rabaisser et déshumaniser les noirs. Et tout comme son compère le « N-word »,  c’est uniquement la réappropriation du terme par la population noire qui rend son utilisation acceptable. On comprend mieux la réaction virulente de Solange suite aux propos tenus par Elle France.

Rappelons tout de même que ce terme n’a pas la même connotation en France qu’aux Etats-Unis. Le terme Nappy est en France (et dans les pays francophones par extension) la contraction des termes « natural » et « happy » (« naturelle » et « heureuse »).

En connaissant la nature du mot et son ancrage historique, pensez-vous que les françaises (et francophones) devraient arrêter l’emploi du mot Nappy ? Le terme Nappy est-il en train de devenir le nouveau N-word ?

 

Vous voulez en savoir plus sur l’annuaire en ligne des professionnels de la beauté afro lancé par BLACK BEAUTY RADAR?

Cliquez sur la photo ci-dessous

Slide1

Publié dans Actualités,Beauté,Cheveux naturels

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>