Share This Post

Beauté / Lifestyle / Soins des cheveux

Pourquoi les coiffures afro et les tissages peuvent rendre chauve – Partie I

Pourquoi les coiffures afro et les tissages peuvent rendre chauve – Partie I

Une nouvelle étude de l’université Johns Hopkins émet la conclusion que certaines coiffures, en particulier celles populaires au sein de la population Afro-Américaine contribuent à rendre chauve.

Une analyse effectuée par des chercheurs de l’université de médecine JHU’s School, publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology, prouve que certaines coiffures qui tirent trop le cuir chevelu et les cheveux chimiquement traités contribuent à l’alopécie : la perte progressive des cheveux causée par une lésion du follicule pileux et la tension prolongé ou répété sur la racine des cheveux.

Crystal Aguh, professeure assistante en dermatologie à l’université de médecine John Hopkins affirme:

[pullquote align=”full” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””] ”Les cheveux sont un élément important de l’estime de soi et de l’identité de beaucoup de personnes. Mais ironiquement, certaines coiffures destinées à améliorer notre confiance en soi activent en réalité la détérioration du cuir chevelu.”   [/pullquote]

Toujours selon Crystal Aguh:

La perte de cheveux est entièrement évitable; une intervention précoce peut l’arrêter ou même l’inverser. Nous devons faire de notre mieux en tant que professionnels de la santé et offrir à nos patients des bons conseils qui leur permettent de rester en bonne santé de la tête aux pieds.

Aguh et ses collègues catégorisent les coiffures en petit, moyen et haut risque, en se basant sur le degré avec lequel les follicules sont exposés à la tension et au poids. Les coiffures à haut risque incluent les tresses, dreadlocks, les tissages et les extensions surtout lorsque celles-ci sont posées sur des cheveux traités chimiquement.

weavingbox braids

[pullquote align=”full” cite=”” link=”” color=”” class=”” size=””]”Ces coiffures sont particulièrement populaires chez les Afro-Américains”, selon Aguh, ”car elles ne demandent pas beaucoup d’entretien, mais la traction constante de la chevelure dans une direction, les tresses trop serrées, et le poids supplémentaire peut entraîner une rupture significative du cheveu et, éventuellement, l’alopécie de traction.”[/pullquote]

Les dommages causés par ces coiffures sont aggravés par l’utilisation de produits chimiques et par la chaleur. Si les extensions sont appliquées avec de la colle et posées directement sur le cuir chevelu, il peut y avoir des cassages surtout lorsqu’on enlève les extensions. Les défrisages (activés par le thioglycolate d’ammonium chimique), le lissage au fer et au sèche-cheveux comportent tous des risques pour les cheveux car ces pratiques peuvent affaiblir la tige, causant ainsi la casse du cheveu.

Les perruques attachées avec des clips et de l’adhésif pour les faire tenir en place peuvent entraîner des cassages importants; de même que les wig cap en coton et en nylon qui frottent la racine des cheveux peuvent également nuire aux follicules pileux.faux locs

Alors quelle est la bonne nouvelle ?

Les chercheurs ont offert des guides pour les dermatologues et autres professionnels de la santé afin d’aider les patients à éviter et mieux gérer la perte de cheveux. La première étape, disent-ils est de dé-serrer les tresses ou autres coiffures qui créent de la tension, ainsi que les coiffures qui tirent sur les follicules.

”Les dermatologues doivent être conscients du fait que beaucoup de coiffures à risque élevé et modéré améliorent grandement la maniabilité des cheveux, et tout simplement dire aux patients de les abandonner ne fonctionnera pas pour tout le monde”, dit Aguh . “Au lieu de cela, les médecins doivent informer les patients sur  les meilleurs choix en matière de coiffure pour réduire au minimum la perte de cheveux.”

Publié dans Beauté,Lifestyle,Soins des cheveux

Share This Post

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>