Share This Post

Beauté / Soins du visage

5 façons de vaincre les taches pigmentaires sur les peaux noires

5 façons de vaincre les taches pigmentaires sur les peaux noires

Les taches sont l’un des problèmes les plus courants sur les peaux noires. J’ai passé des années à trouver des solutions pour en venir à bout et je ne suis pas mécontente du résultat. Avec de la persévérance et quelques bons gestes, vous pourrez oublier définitivement le fond de teint (chose que je n’aurais jamais cru possible il y a quelques années).

1-Le sérum anti-taches

S’il faut investir dans un produit de beauté, c’est bien dans le sérum ! Le sérum est un soin très concentré, bien ciblé. En revanche, la texture du sérum est trop “light” pour hydrater la peau (bien souvent sous forme de gel).

De nombreuses marques (notamment distribuées en parapharmacie) proposent des soins anti-taches. Globalement tout ceux que j’ai testés ont bien fonctionné (que ce soient des marques ciblées peaux noires ou pas), en application matin et soir. Mais il faut être patient pour constater les résultats visibles.

2- La crème cicatrisante

Les taches sont souvent liées à la cicatrisation de la peau qui produit de la mélanine en excès sur les peaux noires. C’est un mécanisme de défense cutané. Le traitement des taches passe avant tout par une bonne cicatrisation de la peau.

J’utilise du gel d’aloe vera pur. Cela me permet d’améliorer et accélérer la cicatrisation de la peau en cas d’acné par exemple et ça limite l’aspect foncé laissé autour de la plaie.

J’ai lu aussi qu’on pouvait utiliser des crèmes type Cicalfate d’Avène. Je n’ai jamais testé. En revanche, je vaporise ma peau d’eau thermale d’Avène et, notamment quand j’avais de l’acné, ça m’a beaucoup aidé à me laisser une peau nette et moins marquée.

3- Le gommage

C’est un geste qui est indispensable dans une routine beauté. Le gommage permet d’éliminer les peaux mortes. Au delà du fait que ça permet de restaurer l’éclat général, c’est un excellent moyen de permettre à la peau de mieux absorber le soin et de restaurer l’éclat.

Mes gommages préférés (à appliquer sur peau humide) sont ceux que je réalise moi même.

Option 1: Du miel avec du sucre blanc
Option 2: Du marc de café
Option 3 (ma préférée ! ) : Du sel fin de table (par contre la peau ne doit contenir aucune lésion sinon ça pique)

4- La protection solaire

Que l’on ait une peau noire aussi bien qu’une peau blanche, on ne fait pas l’impasse sur la fameuse “crème solaire”. Croyez-moi, je connais mon sujet. L’idéal serait de ne pas s’exposer au soleil quand on a des taches à traiter. La crème solaire n’efface pas les taches (ça serait trop beau lol). En revanche, elle limite les dégâts pour éviter qu’elles ne deviennent encore plus sombres. C’est dommage d’investir dans de bons produits et ruiner vos efforts à cause d’un bain de soleil. Dans l’idéal, tout traitement anti-tache devrait s’effectuer l’hiver ou sur une période très peu ensoleillé.

Ayant une peau mixte, j’utilise un fluide solaire (moins gras que la crème) et certaines marques ont travaillé leur formulation pour que la protection ne laisse pas le fameux “film blanc”, qui est vraiment moche sur nos peaux noires. Vivant dans le sud, j’utilise de l’indice 50 que j’applique 20mn avant d’aller dehors et à renouveler en cas d’exposition prolongée.

4- La patience

Le traitement des taches est un vrai travail de fond. Il faut oublier les résultats en 7 jours. Il faut se montrer patient et juger l’efficacité d’un soin sur 2 mois minimum (en général je teste les produits sur 3 mois) avec une application rigoureuse matin et soir.

C’est lassant parfois mais ça vaut vraiment le coup. Si j’arrive à retrouver des photos de moi il y a une dizaine d’années, je les posterai, vous seriez étonnés. Comme j’avais beaucoup d’acné, ma peau était très marquée, surtout mes joues, j’avais plein de taches très noires. Maintenant ce n’est plus qu’un lointain souvenir mais parfois il arrive qu’un bouton refasse surface donc là, j’applique toute ma routine décrite dans l’article afin d’être sure d’avoir une belle peau au final.

Caramelbeaute

http://www.caramelbeaute.com/

Publié dans Beauté,Soins du visage

Share This Post

Mon blog est axé sur la beauté (avec des tutos, des tests produits) et le style (mode, lifestyle)

Leave a Reply

Se connecter avec:



Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>